Accès Humanitaire

    Les conducteurs réunis au sein de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) projettent une journée sans véhicule ce lundi 27 février prochain, ceci pour dénoncer les tracasseries dont sont victimes les conducteurs des véhicules du transport en commun dans la ville de Bukavu.

    Les chauffeurs demandent par la même occasion le départ du commandant de la police de circulation routière au Sud-Kivu.

    Au cours d’une rencontre tenue ce mardi 21 février2023 dans la ville de Bukavu, ces conducteurs font savoir qu’ils sont victimes de plusieurs tracasseries occasionnées par des éléments de police de la circulation routière commis sur différents postes en province. Il fustige à cette occasion le fait que le commandant de la police de circulation routière au Sud-Kivu « ne fasse plus bien son travail » créant ainsi du désordre qui sévit actuellement en province.

    Lire aussi: Bukavu: la Mairie s’en va-t-en-guerre contre les points de lavage des véhicules sur la chaussée

    «Cette journée sans véhicule c’est parce que nous sommes vraiment tracassés par la Police de circulation routière. Vous voyez comment les chauffeurs sont en train de souffrir et cela à cause du commandant de la police de circulation routière (PCR). Sur 90 milles véhicules, vous allez trouver que les conducteurs qui ont des documents sont plus que ceux qui n’en ont pas. Il faut que le commandant de la police de circulation routière soit remplacé car il est à la base de ce désordre et tracasseries que vous voyez.  Il y a des cas isolés, bien-sûr et à cela j’invite les chauffeurs d’être en règle avec la PCR », indique Kayeye Muhimuzi, Président Provincial de l’ACCO.

    Contacté à ce sujet, le commandant de la Police de Circulation routière au Sud-Kivu Patrick Kalenga Nkoyi, renseigne que les conducteurs qui crient à la tracasserie sont les chauffeurs qui n’ont pas ces documents de bord

    « C’est eux qui crient à la tracasserie quand ils sont pris par les éléments de la Police Nationale Congolaise », explique-t-il.

    Patrick Kalenga Nkoy invite les conducteurs à se mettre en ordre avec tous les documents pour ne pas être inquiété.

    Bien avant, la Communication de la Police au Sud-Kivu a annoncé qu’au moins 18 éléments de la Police de Circulation routière de Bukavu ont été retirés de cette unité.

    Une mesure contenue dans une note d’affectation collective signée le week-end dernier par le commissaire provincial de la police du Sud-Kivu, le Général Jean Bernard Bazenge.

    Cette décision, dit-on, vise à réduire sensiblement le nombre des agents de la PCR « car il s’est observé un effectif pléthorique dans cette unité chargée de réguler la circulation routière », dit Linda Marhegane de la « Presse Police ».

    Lire aussi: Bukavu: plus d’interdiction de circulation des véhicules sur l’itinéraire du coupe royal belge

    Ces éléments retirés ont été affectés dans d’autres unités pour exercer d’autres fonctions. Le Commissariat Provincial précise que cette opération va se poursuivre progressivement dans cette unité jusqu’au point d’atteindre « un effectif normal ».

    Lydie Babone
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.