La Synergie des Médias d’Uvira-Fizi (SYMUF) a débuté ce mardi 15 septembre 2020 la formation de plusieurs journalistes des médias partenaires de Bukavu, Kalehe, Idjwi et Walungu sur la participation citoyenne et la décentralisation.
Selon les organisateurs, cet atelier de 5 jours, cet atelier vise à capaciter les journalistes sur la gouvernance locale, la décentralisation, l’animation d’une émission publique et le journalisme d’investigation.
Objectif: amener les communautés a prendre conscience de leur rôle à la participation citoyenne et à la gestion des entités, mais aussi amener les autorités à la culture de redevabilité.
En clair, la SYMUF se fixe comme but d’outiller les journalistes à produire les spots de sensibilisation, des journaux et magazines sur des questions liées à la bonne gouvernance et au processus de la décentralisation dans leur milieu. Ces journalistes seront capables après cette formation de réaliser les activités qui aideront les autorités à rendre compte à la population et associer cette dernière à la définition et planification des priorités dans leurs programmes de gouvernance.
« Les médias doivent d’abord être formés avant d’informer et de former le public », explique Patient Debaba, chef de projet à SYMUF.
Cette synergie accompagne 4 radios partenaires dans l’exécution de ce projet. Il s’ agit de la radio la Colombe de Nyangezi, Ubuguma d’Idjwi, la radio communautaire de Bunyakiri (Kalehe) et Mama radio de Bukavu.
Cet atelier se tient à l’hôtel Belvédère, au quartier Nyalulemba à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu. Il va durer 5 jours soit du lundi 15 au 20 Septembre 2020.
La formation se tient avec l’appui de la Coopération Suisse (DDC).
Gracieuse Wany S.