La société civile sous noyau d’Ibanda dénonce pour la énième fois la profanation des tombes aux cimetières de la Ruzizi dans le quartier Nyalukemba. Elle envisage des actions de grande envergure si ce lieu n’est pas protégé.
Dans un communique de presse rendu public ce 26 décembre 2018, la société civile sous noyau de Nyalukemba interdit formellement les constructions à ce lieu réservé uniquement aux morts.
« La société civile noyau d’Ibanda est en alerte maximale pour décourager ces actes inciviques et demande aux autorités à tous les niveaux de nous accompagner dans cette lutte noble » dit le communiqué.
Notons que depuis un temps, les vivants cohabitent avec les morts dans la ville de Bukavu sous l’œil si pas complice, impuissant des autorités.
Rappelons que le ministre Congolais des affaires foncières, Lumeya dhu Malegi avait, dans une conférence de presse lors de son passage à Bukavu, promis de réunir tous les éléments sur cette question mais jusque-là rien n’a été fait.
Certains acteurs de la société civile pensent que plusieurs autorités sont trempées dans la spoliation de plusieurs domaines publics et tardent à délocaliser ces citoyens qui cohabitent avec les morts.