La société civile urbaine de Bukavu va déposer une plainte dans les heures qui suivent contre le maire de la ville de Bukavu Meshasc Bilubi.
Cette structure citoyenne lui reproche d’avoir orchestré un groupe des délinquants qui a attaqué les vendeuses et vendeurs des souliers usagers du marché de Kadutu, qui étaient en sit-in depuis ce lundi 28 février devant la mairie de Bukavu, situé sur avenue Patrice Emery Lumumba, pour dénoncer une prétendue vente de leur espace de travail. Des altercations qui ont fait 10 blessés, selon un bilan publié par ces acteurs sociaux.
Zozo Sakali, président de la société civile urbaine estime qu’il est inadmissible que les citoyens soient brutalisés alors qu’ils revendiquent légalement leur droit.
” on a été ici depuis hier,on a passé la nuit ici et nous sommes la aujourd’hui et peut être jusqu’au soir et peut être demain et après demain, jusqu’à ce que la solution soit trouvée. On ne sait pas comprendre comment la situation peut perdurer comme ça, et que le maire refuse de nous répondre, refuse même de nous décrocher, c’est vraiment catastrophique. Quelqu’un accepte tout simplement de s’enrichir au détriment de toutes ces vendeuses, imaginez-vous 2000 personnes aujourd’hui, abandonnées a leur triste sort, par la volonté d’un seul citoyen, maire de la ville soit il , ça c’est inacceptable, inadmissible. Il y a un problème très sérieux qui s’est posé, il se permis même de recruter des enfants de la rue qui sont venus agresser, il y a eu des infractions qui se sont commises ici, voilà pourquoi nous sommes entrain de rédiger une plainte que nous allons déposer tout de suite là au palais de justice, pour que la justice s’implique dans ce dossier et que les histoires soient tirées au clair” indique Zozo Sakali, son président.
Signalons que ces vendeuses et vendeurs protestaient contre la spoliation de l’espace où ils exerçaient leurs activités au marché de kadutu. Ils estiment que le maire de la ville de Bukavu serait impliqué dans cette spoliation.