La Société civile du Sud-Kivu monte au créneau pour exiger la réhabilitation des routes en province.
La Société civile du Sud-Kivu monte au créneau pour exiger la réhabilitation des routes en province.
Au cours d’un entretien avec la rédaction de Laprunellerdc.info, le président de cette structure citoyenne exige que des gestes concrets doivent être posés avant la fin du mois de Décembre 2018. “La route Nyawera-Nguba-Ruzizi 1er doit être réhabilitée avant le 23 décembre 2018 » dit-il.
« Nous pensons qu’il est temps de rappeler au gouvernement provincial et national que la population continue à payer des taxes sur des routes impraticables. La route de Nguba est une honte pour nous tous puisque c’est ça le miroir de la province à l’entrée. Elle doit être réhabilitée ou à défaut bouchée de tous ses nids de poules qui s’y trouvent. Il vous souviendra que les taxis n’arrivent plus à la frontière, ils se limitent au marché de Nguba ou au « Feu Vert », la population en souffre péniblement. En ce qui concerne la route Ruzizi II jusqu’à Major Vangu, il est inacceptable que cette route reste impraticable. Nous venons d’apprendre que les chauffeurs et transporteurs tanzaniens, Ougandais, et autres ont décidé de décharger leurs cargaisons des marchandises où les entreposer au Magasin Général du Rwanda (Magerwa) pour le simple motif que la route n’est pas praticable. Les pétroliers et autres commerçants payent les taxes, impôts sur cette route, en plus 405$ par camion pour taxe et visa pour la construction de cette route de 2.6 kilomètres effectuée par l’entreprise Rubuye. Cette entreprise accuse le gouvernement de ne pas libérer l’argent pour la continuité et la finalisation. C’est la honte.” tranche Patient Bashombe.
Cette structure citoyenne attend appeler les habitants à colmater les trous sur ce tronçon routier avec des cailloux et autres matériaux si la réhabilitation de ces routes ne se poursuit pas.
“La société civile du Sud-Kivu veut voir ces deux routes frontalières être réhabilitées avant mi-décembre prochain, dans le cas contraire, Nous nous trouverons dans l’obligation de demander à toute la population de descendre pour ne fût-ce que boucher tous les trous avec les cailloux, briques et autres matériaux » averti l’avocat Patient Bashombe.
Celui-ci rappelle que plusieurs routes sont toujours en état de délabrement très avancé. C’est le cas des routes Bukavu-Shabunda, Uvira-Fizi, Mwenga-Kitutu, Miti-Bunyakiri-Bulambika, Idjwi Nord-Idjwi Sud, etc.