La société civile urbaine de Bukavu demande aux autorités provinciales de demander une mise en disponibilité pendant cette période de campagne, car la sécurité et le social de la population sont devenus leur dernière préoccupation.
Cette demande est de David Cikuru, le président urbain ad intérim de la société civile dans une interview accordée à un reporter de Laprunellerdc.info ce dimanche 9 Décembre 2018.
David Cikuru donne un bilan de 30 cas d’insécurité signalés dont deux morts et plusieurs blessés, dans la seule commune d’Ibanda dans un espace d’une semaine. Sa structure annonce des actions de grande envergure si les autorités ne garantissent pas la sécurité à la population.
« Au courant de cette semaine, nous avons connu beaucoup des cas d’insécurité surtout dans la commune d’Ibanda, dans le quartier Nyalukemba. Cette nuit du samedi 08 au dimanche 09 décembre, Monsieur Bufole corneille Akim a été enlevé et jusque-là, il n’est pas encore retrouvé. Cette même nuit, 4 dames qui revenaient d’une fête vers 22 heures, ont été dévalisées et déshabillées par des jeunes détenant des armes blanches. Ils ont emporté argent, téléphones et même les habits » déplore David Cikuru.
Le président de cette structure citoyenne se dit être inquiet de voir que les autorités qui doivent sécuriser la population priorisent la campagne électorale en oubliant leurs tâches régaliennes
«Pendant cette période électorale, nous n’avons pas de sécurité, toutes les autorités s’intéressent seulement à la campagne électorale et oublient le social et la sécurité de la population. Nous demandons à tous ceux-là qui détiennent les fonction de l’État de déposer leurs demande de mises en disponibilités pour que ceux-là qui sont disponibles puissent assumer l’intérim et que l’État puisse continuer à fonctionner comme d’habitude » exige David Cikuru
Notons que dans la matinée de ce dimanche 9 décembre 2018, les habitants du quartier Nyalukemba se sont réunis pour définir des actions à mener si l’État ne sécurisé pas la population. Soulignons que pendant cette rencontre, il a été signalé que dans cette partie de la commune d’Ibanda, il y’a plusieurs jeunes qui ont quitté la prison et qui sèment terreur et désolation, rapporte David Cikuru.
Pour rappel, le Bureau de Coordination de la Société civile avait au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info, dénoncé à son tour « le relâchement de l’opération Tujikinge » au profit de la campagne électorale.
Mais pour Trish Mastaki cadre du PPRD et communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC), les services continuent à rester en service malgré la campane à laquelle le Gouverneur prend part comme tous les candidats.