Accès Humanitaire

    La Société Civile de Kadutu dans la ville de Bukavu, dénonce la perception de la « prime » et autres frais illégaux dans certaines écoles de cette commune; en violation de l’Arrêté pris par le Gouverneur de province sur les frais à payer; et surtout de la mesure du chef de l’État portant Gratuité de l’enseignement.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure citoyenne demande aux parents de résister; en refusant «catégoriquement» de revenir à la prime et aux frais illégaux qui sont demandés par les gestionnaires de ces institutions.

    « On regrette de voir qu’au lendemain de la reprise des cours, certains responsables des écoles conventionnées catholiques et protestantes; commencent à renvoyer les élèves à la maison sans aviser les parents, » regrette Hippocrate Marume, président de cette structure.

    La Société Civile de Kadutu fait remarquer que «les responsables ont plusieurs fois été interpellées par certaines autorités; parents et inspecteurs, mais les écoles Lycée Wima, Kasali, Ep Kiriza1 et 2 , Fadhili, Asteria, Mulindwa… amoureux de la prime; sont loin de cesser leur rançonnement.»

    Lire aussi Bukavu: des écoles publiques bafouent l’Arrêté du Gouverneur fixant les frais scolaires

    Cette structure dénonce le silence «complice» si pas «coupable» des responsables des Coordinations desdites écoles, «face aux traumatismes que subissent actuellement les parents.» C’est notamment «le refus aux élèves d’accéder en classe, aux points obtenus; des injures, et même les enseignants ne s’intéressent qu’aux élèves dont les parents ont déjà payé.»

    La Société Civile demande donc l’implication des autorités politico-administratives concernées; afin de remettre de l’ordre dans ce secteur, clé pour l’avenir de ces enfants. En attendant, elle promet d’organiser dans les prochains jours, une tribune d’expression populaire; sur l’état de lieu de la gratuité, ses aspects positifs et négatifs, et les pistes de solutions.

    Selon les informations de Laprunellerdc.info, plusieurs autres écoles primaires des communes d’Ibanda et Bagira à Bukavu perçoivent des frais scolaires; pourtant clairement interdits dans cet Arrêté provincial du Gouverneur. Certaines autres écoles secondaires ont majoré les frais de scolarité fixés par l’autorité provinciale.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.