Accès Humanitaire

    La Société Civile de Bukavu en province du Sud-Kivu, demande au Procureur de la République près le TGI/Bukavu; d’ouvrir un dossier judiciaire contre les responsables des écoles publiques de l’Etat, conventionnées et privées agréées; qui violent l’arrêté provincial du Gouverneur, fixant les frais à payer pour l’année scolaire 2020-2021.

    Dans une lettre lui adressée, cette structure citoyenne dit disposer des informations faisant état d’un bon nombre d’écoles publiques de l’Etat; conventionnées et privées agréées concernées par cet arrêté provincial; mais qui le violent volontairement en exigeant aux parents de payer des frais scolaires exorbitants et illégaux; en complicité avec les Présidents de comités des parents des écoles.

    «Sous l’impulsion du Président de la République, le Ministère de l’Enseignement Primaire; Secondaire et Technique s’est engagé depuis la rentrée scolaire 2019-2020; dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. C’est pourquoi cette année scolaire 2020-2021 est placée sous le signe de la consolidation et de la pérennisation de la gratuité. De ce fait il a été dit dans les textes évoqués que « les frais scolaires; sous toutes leurs formes, sont totalement supprimés pour les classes du cycle primaire des établissements publics d’enseignement; et ne peuvent être exigés aux parents pour quelque motif que ce soit,» explique Jackson Kalimba, Président de la Société Civile de Bukavu.

    Chose choquante, regrette la Société Civile, malgré cet arrêté du Gouverneur portant fixation des frais, les responsables des écoles publiques; celles conventionnées et privées agréées de la ville de Bukavu; se permettent de faire payer aux parents des frais exorbitants, illégaux; et chassent les enfants de l’école primaire en violation des textes réglementaires.

    «C’est pourquoi Monsieur le Procureur de la République, la Société Civile urbaine de Bukavu vous demande de vous saisir de ce dossier; en menant vos investigations sur la violation de la loi et d’interpeller les responsables des écoles qui font souffrir les parents,» écrit-il.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.