La société civile, noyau communale de Kadutu annonce pour ce jeudi 4 octobre une journée sans taxes sur toute l’étendue de Kadutu pour dire non à l’insécurité dans cette commune et dénoncer le mauvais traitement dont les acteurs de la société civile ont été victimes ce dimanche lors de la Tribune d’Expression populaire du dimanche 30 septembre.
Dans un communiqué envoyé à la Rédaction de Laprunellerdc.info, Hippocrate Marume demande à tous les assujettis de répondre à cet appel et aux taxateurs de rester à la maison « pour ne pas troubler la quiétude au sein de différents marchés » dans cette entité.
« La société civile noyau communal de Kadutu compte se joindre à toute action ou initiative contre ces exactions qui sont observées actuellement dans la ville » écrit la société civile de Kadutu.
A part la journée sans taxes, les acteurs de la société civile promettent de porter plainte contre le maire de Bukavu et un commandant de la PNC pour avoir dispersé leur manifestation de ce dimanche dans le quartier Nkafu.
Pour rappel, la société civile de Kadutu avait promis, il y a quelques temps déclenché des actions citoyennes pour exiger la sécurité après le meurtre du cambiste Christian Amisi, tué alors qu’il se rendait à son lieu de travail.
Ce dimanche 30 septembre, la police a brutalement dispersé les acteurs de la société civile qui avaient tenté d’organiser une Tribune d’expression populaire pour permettre aux habitants de s’exprimer sur la question d’insécurité. Le président de la société civile de Nkafu a été interpellé tandis qu’un journaliste de la RTNK Bukavu agressé et brutalisé.