Bukavu: la société civile annonce 10 blessés dans le sit-in des vendeuses des souliers usagers – La PrunelleRDC

Les femmes en sit-in devant le bureau de la mairie ont été attaquées par des enfants de la rue qui ont blessés quelques-unes d’entre elles. C’est ce qu’indique un communiqué des acteurs de la Société Civile cet après-midi de ce 1er mars 2019.

Hypocrate Marume, président de la Société Civile noyau de Kadutu indique qu’au total 10 personnes ont été blessées dans ces échauffourées.

 « Au cours de la nuit nous avons connu 4 blessés dont 3 femmes et un homme. Au petit matin nous avons registré 6 blessés dont 4 femmes et deux hommes. Ces drames macabres et condamnables ont été causés par une milice armée composée des jeunes sous le haut patronage  du maire de la ville de Bukavu Mechac Bilubi. Trois parmi les blessés sont entrain de suivre les soins dans une structure de la place. Une plainte est en cours de rédaction et sera déposée dans les heures qui suivent »,a indiqué Hypocrate Marume président de noyau communal de Kadutu.

Pas de bilan dressé jusqu’à présent par les autorités urbaines qui ont cédé en fin d’après-midi à la pression de ces vendeuses.

Rappelons que ces vendeuses des souliers usagers dans le marché de Kadutu accusaient le maire d’avoir vendu l’espace où elles exercent leurs activités.  Ces derniers demandaient aux femmes de monter sur la dalle de leur dépôt afin d’y exercer leur travaux ce qu’elles refusent

Elles demandaient par ailleurs que la clôture que les dépositaires ont érigé sur le lieu soit enlevée et que les portes de leurs dépôts ne soient pas orientées du coté de leurs étalages.

Les autorités provinciales et urbaines ont répondu favorablement aux demandes de ces femmes. Une solution a été trouvée et le devant du bâtiment de la mairie a été libéré par des manifestants.

Thomas Uzima

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement