Bukavu : la situation de l’éducation inquiète aussi les enfants (AMALDEFEA) – La PrunelleRDC.info

 « Dans la ville de Bukavu en général et de la commune d’Ibanda en particulier, la situation du droit des enfants à l’éducation ne cesse d’inquiéter les enfants… ».

Voilà ce qui ressort du rapport des réunions communautaires d’évaluation participative sur la problématique de la situation du droit à l’éducation dans la commune d’Ibanda réalisé par l’Association des Mamans pour la Lutte contre la Délinquance Féminine et l’encadrement des Enfants Abandonnés, Orphelins (AMALDEFEA).

« … elle n’inquiète non seulement les enfants eux-mêmes, les parents et les organisations de protection, de défense et promotion des droits des enfants mais aussi les autorités municipales et tous les autres acteurs du secteur public à charge de l’éducation », indique-t-il.

Ce rapport a été présenté ce samedi 14 septembre dans la grande salle du bureau de la commune d’Ibanda, devant les chefs de quartiers, leurs adjoints, des parents et certains enfants.

Il en ressort que plusieurs causes sont à la base de la non scolarisation et de l’abandon des enfants comme énumérées par les parents. C’est notamment le chômage des parents par manque d’emplois, la discrimination à l’égard des enfants filles, l’exposition des enfants à la consommation des boissons fortement alcoolisées et des drogues, la liste n’est pas exhaustive.

Les enfants de leur côté ont indiqué que la polygamie des parents, la mauvaise compagnie et les mauvais comportements des enseignants qui exigent de l’argent et des rapports sexuels aux élèves, sont parmi les causes de la non scolarisation et de l’abandon.

Cette situation a beaucoup des conséquences sur les enfants et sur la société comme l’a souligné Juvénal Zozo, assistant technique au sein de l’AMALDEFEA.

« Des enfants entraînés par d’autres prennent l’habitude de consommer abusivement des boissons fortement alcoolisées et des drogues, l’amplification du proxénétisme, des enfants exploités aux fins sexuelles par des adultes dans des maisons de tolérance, le banditisme sont entre autre des conséquences de cette situation », a-t-il indiqué.

Certaines pistes  de solution ont été proposées par les enfants et les parents dans le rapport afin d’améliorer la situation. C’est entre autre, sensibiliser les parents à faire scolariser les enfants, mener un plaidoyer pour la création des emplois et des aires des jeux, procéder à la fermeture des maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et de tolérance, adapter le programme scolaire par rapport aux enfants vivant avec handicap et bien d’autres.

Si la gratuité de l’enseignement de base telle que le veux le président de la République est un élément majeur dans l’amélioration de la situation de droit à l’éducation des enfants, il en ressort qu’un travail de prise de conscience doit être mené pour une bonne éducation.

Thomas Uzima

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement