Accès Humanitaire

    Des jeunes en colère ont, depuis le soir de ce lundi 28 septembre; bloqué toute circulation sur le tronçon routier place de l’indépendance jusqu’à Carrefour, au niveau de Kaduru à Bukavu.

    Ceux-ci dénoncent le délabrement très avancé de cette route au niveau de la source d’eau de Kaduru, près du Lycée Wima.

    Des jeunes du quartier Nyakaliba rencontrés sur le lieu indiquent qu’il est inadmissible que cette route soit dans un tel état en plein centre ville; où il y a un Maire et un Gouverneur de province. 

    Ceux-ci dénoncent les autorités qui vendent des sites impropres à la construction sur la colline surplombant la source d’eau de Kaduru. et qui déversent leur sol dans des caniveaux et sur la chaussée.

    «Nous en avons marre de cette route. Chaque samedi, nous y faisons le Salongo (travaux communautaires, ndlr) pour déboucher les caniveaux; mais des glissement des terres des parcelles qu’on vend chaque jour au dessus sur la colline ici; sur des sites impropres à la construction; continue à nous donner du travail double. Curieux que ceux qui vendent ces parcelles et perçoivent des taxes ici ne font rien pour entretenir cette route. Nous avons donc décider de bloquer toute circulation. Nous voulons que l’autorité dans sa logique de « Gouverner autrement »  réhabilite cette route d’intérêt général» nous dit un jeune.

    Lire aussi Bukavu : la Société Civile de Mulambula demande la suspension du chef de quartier

    Ces jeunes ont donc creusé des fossés et érigé plusieurs barricades, empêchant tout véhicule et même une moto à pouvoir traverser. Ils ont également vidé toute la couche de la terre remplie dans les caniveaux sur la route principale.

    Contacté ce mardi par Laprunellerdc.info, le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Mechack, indique qu’il suit de près la situation. Celui-ci fait savoir que des engins de l’Office des routes seront déployés sur cette route pour des travaux. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.