Accès Humanitaire

    La Route Nationale Numéro 5 sera coupée à la prochaine pluie. C’est en tout cas ce que rappelle le mouvement Citoyen «Filimbi» au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info.

    En effet, s’inquiète ce mouvement citoyen, cette route d’intérêt économique important  risque de se couper au niveau de la colline surplombant l’avenue Kazaroho  sur le tronçon se trouvant entre la paroisse de Chai et l’université Évangélique en Afrique.

    Sur place, une fissure s’est créée sur cette partie de la route après les nombreuses pluies qui se sont abattues sur la ville.

    Lire aussi: Sud-Kivu: situation tendue ce matin à Mwenga centre

    «Les autorités de la province sont-elles au courant de cette situation ou carrément elles refusent de voir? N’est-ce pas qu’il est moins cher d’entretenir une route que de la reconstruire de nouveau ? C’est inquiétant de voir qu’une  question importante que celle-ci soit négligée ou  traitée avec légèreté. Nul n’ignore que la Nationale numéro 5 relie Bukavu au territoire d’Uvira où se situe le deuxième port du pays, le  port de Kalundu. Doit-on attendre que cette route soit coupée pour comprendre qu’il y a nécessité d’agir? C’est quoi la priorité de nos dirigeants ?» Robert Njangala, Coordinateur national adjoint du mouvement Filimbi.

    Lire aussi: Sud-Kivu: la Société Civile soutient les revendications des populations de Mwenga, Walungu et Fizi sur le FONER

    Pour rappel, les pluies qui s’abattent sur la Province du Sud-Kivu causent d’énormes dégâts ce dernier temps. A part la menace claire sur la route nationale Numéro 5, la route nationale Numéro 2 vers le Lycée Wima (Bukavu) est également menacée par des éboulements.  Malgré les appels des organisations de la Société Civile et des habitants, le gouvernement national ne se précipite pas pour trouver une solution à ce problème.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.