Accès Humanitaire

    Les gestionnaires des médias de Bukavu s’engagent à appliquer la politique de la promotion du genre au sein de leurs médias. C’est une des résolutions prises par des gestionnaires des médias lors d’un atelier organisé Journalists for Human Rights (JHR) en partenariat avec l’Ecole technique de journalisme (ETJ).

    Cet atelier a été organisé ce lundi 15 février dans la salle de formation de l’ETJ avec comme objectif d’amener les responsables des médias à adopter des politiques genres au sein de leurs maisons de presse.

    « La représentativité des femmes aux postes de prise de décision dans les organes de presse est encore faible. Certains hommes estimant que la femme ne peut pas bien gérer », a indiqué Prince Murhula, coordonnateur de JHR en RDC.

    C’est dans ce cadre que JHR-RDC, l’ETJ et l’association des femmes des médias (AFM) organisent cette formation sur le management et la promotion du genre dans les médias afin de relever ce déficit.

    Tout en reconnaissant qu’avec des sensibilisations, un changement commence à se manifester dans des maisons de presses de Bukavu, Prince Murhula plaint la situation dans les territoires. « Nous avons des femmes qui occupent maintenant des postes de décision et elles sont à la base des plusieurs innovations dans leurs médias », dit-il.

    Ainsi les participants à cet atelier ce sont engagé à s’impliquer dans la lutte contre la discrimination des femmes et filles dans leurs médias et à veiller sans discrimination à l’équilibre homme-femme dans la promotion des compétences.

    « Les gestionnaires des médias s’engagent à tenir compte de l’aspect genre dans leurs reportages dans la distribution des paroles au sein de leurs médias », peut-on lire sur le document contenant leurs engagements.

    Il faut dire que Journalists for Human Rights qui est une organisation internationale de développement des médias de droit Canadien avec une représentation en RDC où elle met en œuvre le programme « Canada world, la voix de la femme et de la jeune fille.

    Un programme qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de son objectif d’outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit des leurs propres communautés.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.