Accès Humanitaire

    La peine de mort  et le paiement de 100. 000 dollars américains en terme d’amende, dommages et intérêts telle est la peine retenue pour l’auteur du meurtre de l’écolière Awezaye Ombeni, tuée le mardi 9 mars 2021 à Brasserie en commune de Bagira.

    Cette peine a été prononcée par le tribunal militaire de garnison de Bukavu, siégeant en chambre foraine depuis le mercredi 10 mars 2021 dans l’enclos des forces armées maritimes de Bukavu.

    Dans son jugement, le tribunal militaire de garnison de Bukavu, a reconnu le prévenu Cikuru Lucien comme auteur du meurtre de Awezaye Ombeni, qui selon le juge aurait utilisé l’arme du policier Maheshe Barume commis à la garde du sous commissariat de la Police nationale congolaise à la Brasserie; pour ôter la vie à la jeune écolière.

    Quant au policier qui assurait la garde au sous commissariat de la police, le tribunal militaire a trouvé non fondé les infractions de meurtre, tentative de meurtre lui attribuées par la partie civile. Il l’a déclaré non coupable et avec acquittement immédiat.

    A noter que ce deuxième jour des audiences a été très décisive pour toutes les parties au procès. Du côté de la partie Civile par exemple, les avocats ont plaidé coupable le prévenu Cikuru Lucien (civil qui était détenu au sous commissariat de la police) conjointement avec le policier qui assurait la garde au sous commissariat de la police pour meurtre, tentative de meurtre et violence à la sentinelle.

    Selon la partie Civile, les deux prévenus devraient être reconnus coupables pour ces 3 infractions car étant des personnes normales en engageant un combat dans un endroit largement occupé par des habitants, ils ont décidé d’assumer toutes les conséquences de leurs actes; surtout en utilisant une arme à feu.

    Ces arguments ont été réfutés par la partie défenderesse . Selon les avocats de cette partie, le tribunal devrait se fier aux aveux du prévenu Cikuru Lucien, qui lors de la première comparution a reconnu avoir usé de sa force physique pour neutraliser le policier commis à la garde du commissariat pour finir par utiliser son arme qui ôta la vie à la jeune écolière.

    Et donc pour la défense, seul le civile Cikuru Lucien devrait être reconnu coupable de ces 3 infractions. Ces arguments de ont été soutenus par le ministre public dans son réquisitoire, estimant que le policier Maheshe Barume n’est peut pas être reconnu coupable pour meurtre et tentative de meurtre d’autant plus qu’il a été brutalisé et maîtrisé par le prévenu Cikuru Lucien; pour se servir de son arme pour ôter la vie à l’infortunée.

    Partant des arguments de toutes les parties, le tribunal militaire de garnison de Bukavu s’est retiré en délibéré et est revenu quelques minutes plus tard pour prononcer son jugement.

    Ainsi donc, le tribunal militaire a retenu toutes les 3 infractions à l’encontre du prévenu Cikuru Lucien et a acquitté le policier codétenu du condamné.

    Ce jugement n’a pas plu aux avocats de la partie Civile, qui ont promis d’aller en appel pour obtenir un procès où l’état congolais sera condamné conjointement avec monsieur Cikuru Lucien, car pour la partie Civile, l’arme qui a servi pour meurtre c’est une arme de l’état congolais et le policier qui assurait la garde du sous commissariat de la police est également un élément de l’état congolais. Bref, la peine et les amendes devraient être conjointement assurée par ces deux personnes.

    Elie Munike et Danielle Murwa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.