La Plateforme des associations et coopératives des petits commerçants transfrontaliers de Bukavu (P-ACT); a discuté avec ses associations membres sur le protocole d’accord, pouvant leur faciliter le commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda.
Les travaux se sont déroulés lors d’une réunion organisée ce lundi 8 février à l’hôtel Belvedere; en présence de ses partenaires dont Elan RDC, International Alert et autres.
Ensembles, les petits commerçants transfrontaliers ce sont mis d’accord de recourir au groupage; pour organiser l’achat et la livraison des marchandises entre les membres individuels des deux plateformes. A savoir celle de la RDC et celle du Rwanda.
Ils s’engagent à lutter contre la fraude sous toutes ses formes; notamment le fractionnement des cargaisons de marchandises et la contrebande. Mais aussi à vulgariser et faire respecter les lois et règlements de leurs pays respectifs.
Ce protocole d’accord sera soumis à la P-ACT de Rusizi au Rwanda pour des probables amendements; avant la réunion de signature entre les deux parties, comme le dit Ombeni Mulume Gervais, président de la P-ACT Bukavu.
Celui-ci indique que la signature de ce protocole devrait intervenir ce lundi; mais l’absence de ceux du Rwanda suite aux difficultés rencontrées à la frontière de Ruzizi; ont fait que la signature soit reportée à une date ultérieure.
« Nous allons leur transmettre le protocole qu’ils vont alors tour étudier; et ensuite nous allons nous retrouver pour signer ensemble le protocole d’accord », a-t-il dit.
Il faut dire que pour bien mener leurs activités, les petits commerçants transfrontaliers se sont mis en association en RDC, et en coopérative du côté rwandais. Avec l’accompagnement du PFCGL, cette technique de groupage leur a permis de résoudre des difficultés auxquelles ils étaient confrontés, liées à l’achat et à la livraison des marchandises importées.
Mais l’avènement de la Covid-19, avec les restrictions aux frontières, plusieurs autres problèmes notamment le placement des commandes et la livraison de marchandises conformes et de bonne qualité ont surgi. Il y a notamment l’utilisation des moyens de paiement appropriés pour les achats à distance; et la traversée de différents postes frontaliers de manière organisée et en sécurité.
Ce qui a poussé la P-ACT de la RDC, ses associations et celle du Rwanda, d’échanger afin d’établir un cadre formel et structuré, pour faciliter les échanges des marchandises et le renforcement des relations d’affaires; entre les petits commerçants et leurs homologues rwandais.
«L’objectif est de structurer et formaliser les relations d’affaires entre les petits commerçants transfrontaliers membres de la P-ACT Bukavu; et leurs homologues rwandais, notamment à travers l’élaboration d’un protocole d’accord à signer entre les deux parties », a fait savoir Ombeni Mulume Gervais.
Thomas Uzima