Accès Humanitaire

    La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a lancé ce samedi 8 janvier 2022, une campagne de ramassage des déchets dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.




    A travers cette campagne dénommée « Ma gestion des déchets : Bukavu poubelle à Bukavu la belle », la NSCC vise à rendre salubre les différentes avenues et quartiers de la ville de Bukavu.

    Les initiateurs de cette campagne indiquent que pendant deux mois, et cela chaque samedi, ils seront à pied d’œuvre pour le ramassage des déchets sur les artères principales et secondaires, des avenues et quartiers de la ville de Bukavu.

    Les initiateurs de ladite campagne visent principalement à doter la ville de Bukavu une autre que celle actuelle où la ville est plaine des déchets.

    La NSCC demande ainsi à toute la population, chacun dans son milieu, de s’approprier cette campagne, pour que Bukavu ne soit plus une « poubelle ».

    «Avec l’absence d’un contrôle permanent suivi des travaux de ramassage des déchets, nous ne cesserons pas d’enregistrer par-ci par-là la présence indésirable  d’immondices à travers notre si chère ville de Bukavu la belle, malheureusement devenue la poubelle et cela n’est possible que par un contrôle rigoureux et permanent. Très persuadé que la propreté de notre ville concourt au bonheur commun, il nous revient de participer régulièrement au ramassage des déchets qui polluent et pullulent à travers tous les coins de la ville et qui la rendent insalubre, alors que nous le savons: la salubrité faisant partie de la composante conceptuelle « ordre public » cela ressort des obligations qui incombent au pouvoir public,» explique Mireille Mirembe, point focal de la NSCC.

    Celle-ci ajoute que toute personne a droit à un environnement sain, d’où l’obligation de rendre propre la ville.

    «Il est entendu que toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre l’État veille à la protection de l’environnent et à la santé des populations,» rappelle-t-elle.

    Lire aussi Bukavu : des habitants de Nyakavogo manifestent contre les déchets dans leur milieu

    Ce même samedi, la Nouvelle Société Civile Congolaise a procédé au ramassage des déchets sur le boulevard Emery Patrice Lumumba, en commençant par Nyawera jusqu’à la frontière de Ruzizi 1.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.