Bukavu: la NDSCI Bagira dénonce la destruction de l’écosystème du lac Kivu

La Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI), noyau communal de Bagira dénonce la destruction du lac Kivu, à partir de Kalengera jusqu’à Kazingo en commune de Bagira.

Cette structure citoyenne renseigne que c’est depuis plusieurs mois que; des camions en provenance des différents chantiers de la ville de Bukavu, transportent du sol et déchets qu’ils jettent dans le lac Kivu; chose qui détruit l’écosystème de ce lac Kivu.

La NDSCI craint que dans le jours qui viennent, la population de la ville de Bukavu n’ait plus des petits fretins ni même des poissons; car ces derniers sont attaqués par ces destructeurs .

Bukavu : spoliation de 10 mètres de rive, le Gouvernement provincial promet de tout récupérer d’ici une semaine

« Nous demandons au Bourgmestre de la Commune de Bagira d’interdire à ces destructeurs de jeter les immondices; et Sol dans le lac Kivu. Ces derniers non seulement, détruisent l’écosystème du lac Kivu mais également ils exploitent mal le 10 mètres de rive » regrette cette structure. « Nous plaidons pour la plantation des arbres, fleurs et pelouse sur les 10 mètres de rive pour redonner au lac Kivu sa beauté; et permettre aux  » limnotrisia miodon » de se développer » renchérit Wilfried Habamungu vice-président de cette structure.

Rappelons que le ministre provincial des transports et voies de communication, Claude Swedy Basila, avait au nom du gouvernement provincial; donné un ultimatum d’une semaine à toutes les personnes qui ont érigé des maisons sur les 10 mètres de rive, de le démolir de leur propre gré; de peur de voir le gouvernement seul le faire avec toutes les conséquences y afférentes.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.