A Bukavu la mobilisation est au rendez-vous à quelques heures seulement du sit-in appelé par le mouvement citoyen Lucha au siège de la compagnie de télécom Airtel ce jeudi 4 avril 2019.
Des communiqués se multiplient sur les médias locaux et sur les réseaux sociaux pour appeler les consommateurs à venir se joindre à cette manifestation pour réclamer leurs droits.
Se joindre, ce qu’on fait les mouvements citoyens « OBAPG/RDC » et « IL EST TEMPS ». Dans un communiqué, ils appellent les Bukaviens « victimes de la mauvaise qualité des services » à être au sit-in qui commence déjà à 8 heures.
« Les mouvements citoyens LUCHA, OBAPG/RDC et IL EST TEMPS invitent toute la population de la ville de Bukavu et ses environs victime de la mauvaise qualité des services ( connexion internet, appel local ou service de messagerie, monnaie électronique) de venir massivement participer au SIT-IN organisé ce jeudi 04 Avril 2019 devant la maison Airtel se trouvant derrière la DGI et au-dessus de la REGISEDO à partir de 8h, pour dire non à l’escroquerie planifiée et soutenue dont nous ne cessons de nous plaindre. Nous commençons par la maison Airtel, avant de poursuivre avec Vodacom et Orange. Ainsi, nous demandons aux parents, aux jeunes, aux commerçants, aux motards, aux étudiants et autres de venir participer à cette activité, car l’heure du changement a sonné, prenons- nous en charge. Seule la lutte libère un peuple et le peuple gagne pour toujours dit-on », écrivent ces mouvements dans leur communiqué.
Plusieurs organisations annoncent déjà qu’elles soutiendront l’action qui va dans la défense de l’intérêt général.
Des personnalités de la société civile, des acteurs politiques de tout bord ou encore des citoyens partagent le message de mobilisation depuis plus de 48 heures.
Quelques heures après l’annonce du sit-in par le mouvement Citoyen (LUCHA), la société Airtel a rétabli l’activation des forfaits SMS. Un geste qui, dit-on du côté de la LUCHA ne peut pas amener à arrêter l’action car ce n’est qu’un petit geste sur des nombreux problèmes des consommateurs d’Airtel.
Quelques jours plus tard, la même action se poursuivra chez Orange et Vodacom, annonce la LUCHA.
Dans un communiqué déposé à notre rédaction ce lundi 1er Avril, la LUCHA dit informer le maire pour la tenue d’un sit-in ce jeudi 4 Avril devant le bureau de la maison Airtel à partir de 8 heures dans le but de réclamer une bonne qualité des services offerts par cette maison de télécommunication.
«Le principal objectif de cette manifestation est de demander à la dite maison de nous remettre dans nos droits entant que citoyen congolais.» peut-on lire dans la lettre avec accusé de réception de la mairie.
Il s’agit entre autre de la surfacturation des services des télécoms en RDC dans les services d’appels, sms ou encore d’internet et de transfert d’argent via mobile money.






