Accès Humanitaire

    La marche des médecins organisée ce mercredi 8 juillet 2020 dans la ville de Bukavu, a été «brutalement» dispersée par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

    Les blouses blanches de la province du Sud-Kivu, réclamaient leur mécanisation et alignement à la Prime de risque.

    Ces derniers qui sont venus de la place Muzihirwa à Nyawera, n’ont pas réussi à franchir la barrière érigée par les éléments de l’ordre; qui étaient positionnés à la Place de la paix pour empêcher ces derniers à atteindre Nyamoma.

    Sur place, des coups de gaz lacrymogènes ont été tirés par les éléments PNC, pour contrecarrer ces manifestants qui ne juraient qu’à atteindre le Gouvernorat.

    Le bilan du côté des manifestants fait état d’un médecin blessé, et des pertes de biens matériels.

     »Nous sommes totalement déçus par le comportement affiché par les éléments de l’ordre. Ils viennent de nous disperser avec brutalité alors qu’on manifestait pacifiquement. De notre côté il y a eu même des blessés. » fait savoir l’un des manifestants.

    Lire aussi Maniema: les médecins non primés dans les rues de Kindu ce matin

    Malgré cette réaction des éléments de l’ordre, les manifestants ont forcé le passage, jusqu’à arriver au gouvernorat de province.

    Ces derniers font savoir que leur mémorandum n’a pas été reçu, sous prétexte que le Gouverneur et son adjoint étaient tous absents.

    Le collectif des médecins de l’État non mécanisés et non alignés à la prime de risque, dit condamner «avec la dernière énergie» cette façon de faire des éléments de la PNC. Il précise qu’il continuera avec des actions citoyennes, jusqu’à ce que ces médecins soient remis dans leur droit.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.