Accès Humanitaire

    La marche pacifique organisée par les partis politiques d’opposition membres du regroupement Lamuka dans la ville de Bukavu ce lundi 13 juillet 2020 a été une « réussite malgré la dispersion et arrestations par les éléments de la Police Nationale Congolaise ».

    C’est vraiment ce qu’affirme Désiré Ntayira porte-parole provincial du Parti National pour la Démocratie et le Développement PND au Sud-Kivu, au lendemain de ladite marche.

    Pour de Désiré Ntayira, les forces politiques d’opposition, dont Ensemble pour la République, PND, MS et autres ont  exprimé leur opinion, en montant au monde entier que la population du Sud-Kivu se joignait à toute la république pour réclament et dire non à la désignation de Ronsard Malonda comme candidat président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

    « Vu que Malonda et sa bande ont eu à fabriquer les élections de 2018, on ne voudrait plus revivre la triste réalité de ces élections-là.Cela par ce qu’on est aujourd’hui dirigé par les autorités qui ont été nommé, pendant que les meilleurs, les vrais élus par la population leurs voix traînent encore dans les urnes de la CENI », indique Désiré Ntayira.

    Il fait savoir que lors de cette manifestation qui a commencée dans tous les points chauds de la ville de Bukavu, 5 des leurs membres manifestants ont été interpellés par les éléments de la police puis relâché quelques heures plus tard.

    « C’est entre autre le président fédéral du PND au Sud-Kivu, Mbazi Kosongo, moi-meme Désiré Ntahita, Chikuru Mudosa de l’Ecidé et deux membres du regroupement politique AFDC-A », souligne-t-il.

    Ntahira dit regretter de la brutalité avec laquelle les manifestants ont été dispersées par des éléments de l’ordre.

    Il précise par ailleurs qu’ils vont poursuivre avec les actions citoyennes jusqu’au bout de leur revendication.

    «Ce n’est que le début du combat, parce qu’on ne peut avoir un pays qu’on appelle une République Démocratique sans vivre la démocratie, nous devons arracher notre démocratie, donc le combat va continuer jusqu’à ce qu’on puisse élague la désignation de Malonda à la tête de la CENI. Donc nous vous disons que ce n’est que le début des actions », révèle Désiré Ntayira.

    Notons que des marches ont été organisées dans plusieurs villes de la RDC ce lundi par la coalition Lamuka afin de dire non à l’enterrinement de Malaonda à la tête de la CENI. Jean-Pierre Bemba était présent dans la marche de  Lamuka à Kinshasa.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.