Bukavu: la machine à voter sera déployée à Minembwe le lundi 12 novembre pour la sensibilisation (Gaudens Maheshe) – La PrunelleRDC.info

 Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a enfin confirmé le déploiement de la machine à voter dans le territoire de Fizi en groupement de Minembwe. C’est une confirmation faite à la presse locale de Bukavu ce jeudi 8 novembre 2018 par le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

«  Nous avons pris de compromis avec nos partenaires de la Monusco pour le déploiement de la machine à voter avec une équipe de sensibilisation…bien-sûr que nous avons déjà accusé d’un grand retard mais nous avons encore du temps pour cette partie de la province » a dit le numéro Un de la Ceni au Sud-Kivu

Pour ce dernier, l’insécurité observée par des guerres à répétition dans ce territoire situé au sud de la province du Sud-Kivu est à la base du retard observé

« Rappelez-vous que nous avons au cours de cette année perdu un policier qui nous aidait sur cette partie où les armes continuent à faire des bruits. On devrait d’abord être réticent et voir l’évolution des mécanismes de sécurité avant le déploiement de l’une de 50 machines que la province détient pour des séances de sensibilisation” promet-il.

Maheshe a de même appeler à l’apaisement et a solliciter l’implication de la classe politique et la société civile  pour que cette sensibilisation qui arrive à la même période que les accréditations de témoins ; observateurs et journalistes qui débute ce 8 novembre 2018 jusqu’à la veille des élections soit une réussite.

Pour rappel, lors de son passage à Minembwe, le député National élu du territoire de Mwenga, Sadiki Byombuka avait dit regretter le retard enregistré dans la sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter dans la zone.

Il avait promis d’en faire rapport.  Beaucoup d’observateurs à Minembwe  pensent que l’apprentissage sur l’utilisation de la machine à voter dans un temps record ne soit une chose facile surtout que la majorité des électeurs sont des analphabètes.

Janvier Barhahiga

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement