« Le prix Nobel est un prix décerné à une personne tout en reconnaissant ses œuvres mais aussi sa force entant qu’un défenseur des droits humains ».
C’est ce que rappelle le professeur Arnold Nyaluma lors d’une conférence débat sur le prix Nobel de la paix 2018 à l’intention de la jeunesse de l’église 8ème CEPAC Sayuni Kadutu ce samedi 08 décembre.
Pour Arnold Nyaluma, les défenseurs des droits humains sont nombreux mais tous ne peuvent pas accéder au prix Nobel de la paix car c’est le plus grand prix au monde.
« le monde entier a reconnu le travail du docteur Denis Mukwege et la lutte pour les femmes victimes des violences sexuelles…vu que le monde entier a été convaincu par le travail de Mukwege non seulement comme médecin mais aussi comme défenseur des droits humains, reconnaissant également les multiples difficultés que connait aujourd’hui la RD Congo mais l’homme avec la blouse blanche ne cesse de défendre le peuple congolais partout où il passe et ce qui reste pour nous entant que congolais c’est de soutenir et s’approprier ses œuvres mais aussi prendre nos responsabilités et connaître nos droits » a souligné Nyaluma.
Même appel lancé le deuxième intervenant du jour le professeur Philippe Kaganda.
« La jeunesse doit prendre leur destin en main et défendre le prix Nobel de la paix 2018, car c’est un prix donné à tout le peuple congolais et non à une seule personne » dit-il.
Toute fois Kaganda regrette que jusqu’à présent le peuple congolais ne connaît pas et ignore encore l’importance du prix Nobel de la paix attribué à un compatriote « actuellement en Europe, plusieurs enfants portent déjà le nom de Mukwege prix Nobel de la paix tandis qu’ici au Congo et plus particulièrement à Bukavu c’est une chose contraire » regrette-t-il.
Cette conférence à connue la participation des plusieurs personnalités de l’Eglise protestante dont le pasteur Samuel Kabunga de la 8ème CEPAC Sayuni Kadutu, des professeurs lanceurs d’alerte et d’autres proches du Docteur Mukwege. Elle s’est tenue dans la même l’Eglise de la 8ème CEPAC Sayuni en commune de Kadutu.
Pour rappel, le docteur Denis Mukwege a été proclamé prix Nobel de la paix 2018 le 05 Octobre dernier et ce prix lui a été remis ce lundi 10 décembre 2018.