Accès Humanitaire

    La Dynamique 50% des femmes appel le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à faire de la mise en œuvre de la parité homme-femme son cheval de bataille au sein de l’Union sacrée.

    Elle l’a fait savoir lors d’un point de presse ténu ce mercredi 27 janvier 2021 sur la situation politique actuelle au pays. « Vous le savez, ce n’est un secret pour personne, le pouvoir public veuille à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure protection et promotion de ses droits aliénables », écrit-elle.

    Pour la Dynamique 50%, Félix Tshisekedi doit peser de son poids pour que la représentation équitable au sein du prochain gouvernement soit une évidence absolue. « Il en va de la cohésion sociale que vous voulez à tout prix préserver après la zone de turbulence  que vient de traverser à peine la RDC », fait-elle savoir.

    Elle dit attendre du président des véritables changements et des signaux positifs à la mise en application de l’article 14 de la constitution. En faisant savoir que la junte féminine possède des talents sur lesquels les institutions du pays peuvent compter.

    Dans son mot, Déborah Bisomerine membre de la Dynamique 50%, appelle également aux chefs des partis politiques de traduire en acte concret leurs discours sur la parité. Ceci en alignant les femmes sur les listes des candidats aussi bien pour les postes électifs que pour les postes nominatifs.

    « Les ténors de ces partis feront mieux de comprendre en toute élégance qu’il est grand temps de penser et d’agir en terme de 50-50 et cela en proposant des noms de toutes ces femmes battantes sur la listes des personnes censées être nommées aux postes divers et variés », dit-elle.

    Elle en appelle également aux femmes d’avoir des mentors politiques influents et de qualité qui leur montreront la voie à suivre en vue d’être propulsées aux échelons de prise de décision.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.