Accès Humanitaire

    Depuis le 21 décembre, des responsables des Réseaux des médias sont réunis autour de la Commission Communication des Risques et Engagement Communautaire (CREC), pour échanger sur les difficultés de communication sur le Covid-19 dans le Sud-Kivu.

    Cette rencontre vise à identifier les difficultés de communication qu’éprouvent différents acteurs et proposer des actions et activités supplémentaires à mener dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

    Selon le docteur Claude Bahizire coordonnateur et président de la CREC, avec des responsables des réseaux des médias, ils sont en train de vouloir mettre en place des nouvelles stratégies pour améliorer la qualité de la communication. « Partant des leçons apprises par rapport avec la première vague », dit-il.

    « Nous voulons amener notre communauté à s’approprier les mesures barrières sans qu’il y ait la police, les radios, des mégaphones derrières. Afin qu’elle puisse comprendre que le Covid-19 un danger qu’il faut se protéger et protéger les autres. Pour y arriver, il faut que la communauté ait l’information au bon moment et même au bon endroit », a indiqué Claude Bahizire.

    Pour lui, ils s’étaient plongés dans la communication de masse pendant la première vague de cette pandémie, mais ils se sont rendu compte qu’il fallait aussi une communication de proximité.

    «Donc en approchant cette communauté, nous sommes sûr que nous aurons à comprendre très bien et répondre à leurs préoccupations et ce qui va amener les gens à comprendre très bien », dit-il.

    Il faut dire que cette activité se tient en collaboration avec Internews à travers son projet Covid-19 3RGL appuyé par l’Union européenne. Il se tient à l’hôtel Elizabeth et prendra fin ce mercredi 23 décembre.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.