Bukavu : « La cité devrait être gérée par des gens qui ont à cœur l’intérêt de la communauté » B. Rubango (Activiste pro-démocratie) – La PrunelleRDC

Les femmes vendeuses de souliers dans le marché de Kadutu sont en sit-in devant le bureau de la mairie de Bukavu depuis ce jeudi 28 février. Elles accusent le maire d’avoir vendu une partie du marché aux dépositaires qui y construisent leurs dépôts.

Bahati Rubango Fiston, activiste pro-démocratie et défenseur des droits humains pense que les femmes ont été victimes de la mauvaise gouvernance et de la megestion qui a été décriée à la mairie de Bukavu.

« Il n’est pas normal que des mamans dont parmi elles des veuves qui exercent leurs activités ça fait plus de 30 ans soient délogées parce qu’il y a des dignitaires, les gens qui ont beaucoup d’argent qui sont venus dire que c’est leur place. C’est inadmissible. Le maire devrait chercher comment trouver une solution et comment gérer de manière rationnelle. Il ne doit pas marginaliser cette catégorie des gens parce qu’elle n’a pas beaucoup de moyens et privilégier les riches comme si les pauvres n’avaient plus le droit de vivre dans ce pays comme le leur», dit-il.

Il indique en outre qu’une autorité urbaine est censée protéger les espaces publics comme les marchés, les cimetières, les routes et les aires de jeu.

« Il y’a des problèmes que le maire doit résoudre et il n’est pas le seul car il y’a aussi des bourgoumestres et des chefs de quartiers qui s’illustrent aussi dans la vente des espaces publics. C’est ainsi que la concession de la SNCC, le cimetière  et les espaces des universités sont entrain de partir. Si rien n’est fait demain ça sera le gouvernorat et la mairie. Nous sentons qu’il y’a vraiment absence de l’autorité pour faire respecter les lois de la République. Ils ont tendance a privatiser tous les biens de l’Etat à une oligarchie prédatrice. »,ajouté-t-il.

Bahati Rubango Fiston lance un message aux nouvelles autorités qui sont entrain de venir de rompre avec cette mauvaise habitude qui est un frein au développement de la République et de la province en général.

Thomas Uzima

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement