Accès Humanitaire

    La cinquième édition de l’Exposition des Universités de la RDC (EXPUNRDC); se tiendra dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu; les installations du collège Aflajiri du 17 au 18 décembre 2021.

    L’annonce a été faite ce mercredi 15 décembre par Jonathan Mitelezi, coordonnateur national d’EXPUNRDC devant la presse locale.

    Ce rendez-vous qui vise essentiellement la promotion des réalisations disruptives des étudiants; pour contribuer au développement du pays et l’accompagnement des ces derniers; pour constituer une élite des jeunes entrepreneurs émergents, dynamiques et intègres; connaitra selon les organisateurs, la participation des plusieurs personnalités du pays; dont le ministre national de la jeunesse, le président du Sénat congolais et plusieurs jeunes entrepreneurs de la ville de Goma et ceux de la ville de Bukavu.

    L’importance de l’entrepreneuriat des jeunes

    Objectifs, sensibiliser les jeunes du grand Kivu en général; et les étudiants en particulier, sur l’importance de l’entrepreneuriat des jeunes. Surtout pour les jeunes femmes, former les étudiants en entrepreneuriat afin de devenir une référence en matière d’accompagnement des étudiants; mais aussi créer des opportunités d’accompagnement et de financement pour les projets des étudiants.

    Cette activité vise également à promouvoir la participation à la réinsertion des jeunes provenant des milieux défavorisés; mais aussi promouvoir les jeunes entrepreneurs locaux, surtout les étudiants; pour créer des « rôles modèles » dans les communautés universitaires et inciter les autres étudiants à emboiter les pas.

    Jonathan Mitelezi, coordonnateur national d’EXPUNRDC a justifié le choix porté sur le Grand Kivu comme espace devant accueillir ce rendez-vous; par le fait que lors des éditions passées il a été constaté que plusieurs jeunes étudiants entrepreneurs viennent du grand Kivu; mais qui malheureusement ne sont pas connus.

    « Ayant constaté une grande participation et un intérêt soutenu de la part des étudiants de l’Est de la RDC; tenant compte de la forte concentration des jeunes entrepreneurs congolais qui résident à l’EST mais qui restent méconnus; considérant le besoin intense de la valorisation de l’entreprenariat des jeunes à l’EST; pour servir de repère aux nombreux jeunes en pleine réinsertion à la sortie des groupes armés et milices; et tenant compte de la nécessité de soutenir et accompagner les jeunes femmes de l’est surtout; le comité organisateur de l’EXPUNRDC a porté son choix sur le grand Kivu, précisément la ville de Bukavu; pour l’organisation de cette cinquième édition » explique Jonathan Mitelezi.

    Il ajoute qu’au cours de ce rendez-vous, il sera question de procéder au concours de présentation des projets innovants portés par les étudiants. Un concours dont l’appel à candidatures a déjà été lancé depuis le  10 novembre 2021; et qui se clôture ce mercredi 15 décembre 2021 à minuit (heure de Bukavu).

    5000 dollars américains pour les trois gagnants des catégories retenues 

    Sont concernés par ce concours selon le coordonnateur d’EXPUNRDC,  les jeunes âgés de 18 à 35ans, résidant au Nord et au Sud Kivu. Les critères de présélections sont selon lui, la pertinence du projet, l’innovation ou la proposition de valeur unique; ainsi que l’impact socio-économique du projet sur les congolais en général et ceux résident à l’Est en particulier.

    Pour cette cinquième édition, le coordonnateur d’EXPUNRDC précise que les projets à soutenir sont limités sur trois catégories à savoir; l’Agrobusiness, les NTICS et l’Artisanat contemporain.

    « La sélection se fait en 3 phases : présélection, casting et présentation publique. Un prix de 5000 dollars américains est réservé pour chaque catégorie. Aussi, les gagnants bénéficieront d’un accompagnement allant de 5 à 30 mois au sein d’un incubateur local ou national» explique Jonathan Mitelezi.

    Le programme renseigne que plusieurs entreprises, startups et personnes physiques sont attendues; pour présenter leurs produits et services dans les stands durant les jours d’activités au collège Alfajiri. Plusieurs tombolas seront organisées par la même occasion pour les étudiants et les autres visiteurs.

    Le concert faisant partie de la coutume lors des activités de l’Exposition; des artistes musiciens dont Innocent Balume (sauf changement) et des humoristes à l’instar du congolais Herman Amisi et la camerounaise Diane Nama; et plusieurs autres artistes locaux pourront prester durant ces assises pour égayer les participants.

    Ce qu’il faut retenir d’EXPUNRDC.

    Lancée en décembre 2019, l’exposition des universités de la RDC, « EXPUNRDC » est un évènement qui met en valeur les étudiants porteurs des projets innovants; les accompagne et les mets en relation pour leur contribution effective au développement de la République Démocratique du Congo.

    Ainsi, EXPUNRDC se veut être le canal par lequel les étudiants bénéficient d’une mise en lumière; et d’un accompagnement conséquent; pour créer des emplois et transformer leurs projets en entreprises viables sur le court, le moyen et le long terme.

    La première édition de l’exposition s’est tenue du 11 au 12 décembre 2019 à l’Université de Kinshasa avec 2000 participants à la salle de conférence, 12 projets retenus ayant bénéficié d’un accompagnement et 10000 visiteurs dans les stands.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.