Accès Humanitaire

    La Commission Diocésaine Justice et Paix de Bukavu CDJP, a réuni ce jeudi 6 août 2020, quelques journalistes des différents médias œuvrant au Sud-Kivu.

    L’objectif était de réfléchir sur les différentes méthodes de communication à utiliser auprès des différentes catégories des personnes contre la pandémie de Coronavirus au Sud-Kivu.

    Selon Théodore Bahimba, chargé de projet au sein de la CDJP, l’idée de rassembler les professionnels des médias est motivée par le fait que cette catégorie des personnes atteint un nombre important des personnes à travers leurs outils de travail.

    Il dit être confiant qu’à travers les différents supports médiatiques, les journalistes peuvent contribuer à un niveau très élevé dans la lutte contre le Coronavirus.

    Théodore Bahimba indique que la CDJP a constaté qu’après le déconfinement, plusieurs personnes se sont livrées au relâchement.

    Et donc le souci pour la CDJP est de contribuer beaucoup plus dans la lutte de la pandémie à Covid-19 même après le déconfinement.

     » Nous avons aujourd’hui réuni les journalistes pour réfléchir sur les messages à donner aux différentes catégories des personnes après le deconfinement. Parce que nous avons senti qu’après la levée des mesures d’accompagnement de l’état d’urgence, les gens ont été contents, alors que les mesures d’accompagnement de l’état d’urgence n’étaient pas un médicament, donc après ça, la maladie existe toujours. Et là nous sommes entrain de suivre que les cas continuent à être rapportés. » a-t-il indiqué

    Après cette étape, la CDJP fait savoir que des émissions, spots, publicités, des sketches et autres supports médiatiques seront développés pour la sensibilisation des différentes catégories des personnes contre la pandémie de Coronavirus.

    Les catégories ciblées par la CDJP sont, les professionnels de sexe, les enfants, les jeunes, les tradipraticiens, les personnes vivants avec handicap, les leaders religieux, mais aussi les chefs des quartiers et des villages.

    Théodore Bahimba explique le choix de ces catégories des personnes par le fait que certaines d’entre elles sont mieux placées pour faire circuler les messages de sensibilisation dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.