Amener les jeunes de la ville de Bukavu à s’approprier le processus électoral et à voter utile lors des élections prochaines. C’est l’objectif d’un atelier de formation organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) ce Samedi 10 Novembre 2018.
Selon les organisateurs, l’Eglise Catholique a trouvé opportun d’organiser cette activité pour sensibiliser sur le droit de vote.
« Le message de cette activité est que nous ne voulons pas des jeunes qui vont se disputer des t-shirts, de l’argent des chapeaux ou de la bière lors de la campagne électorale, nous voulons des jeunes conscients de leur droit de vote. Donc avec la campagne qui va commencer, il faut que les jeunes puissent discuter avec les candidats de leur projets de société » explique Me Nene Bintu de la CDJP.
Dans cet atelier, des jeunes ont manifesté leurs craintes parmi lesquelles, la sensibilisation insignifiante de la population sur la machine à voter mais aussi la fraude qui peut provenir de cet outil informatique.
Certains jeunes accusent également la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI d’oublier son rôle qui est celui d’appui à la démocratie en voulant tout imposer.
« La CENI oublie qu’elle est une institution d’appui à la démocratie, et la démocratie veut que tout pouvoir vienne du peuple. La CENI devrait être à l’écoute de la population et pas à l’écoute de la classe politique. Les jeunes restent inquiets sur la question de la machine à voter. La Ceni devrait prendre des mesures qui arrangent le peuple pour créer un climat de confiance entre les parties prenantes » tranche Adrien Zawadi membre du mouvement citoyen « Réveil des Indignés » et participant à cet atelier.
Pour lui le peuple ne veut pas « les élection pour les élections » mais des élections crédibles, transparentes et démocratiques.
Cet acteur de la société civile pense que l’idée de la machine à voter ne rencontre pas le consensus de toutes les parties prenantes mais aussi cette machine n’est pas légale. « Quand Nangaa persiste et signe qu’il n’y aura pas élection sans machine à voter, c’est cette arrogance de la Ceni qui fait penser au peuple qu’il y a anguille sous roche » conclut Adrien Zawadi.

Du côté de la CENI, on rassure que les élections auront bel et bien lieu le 23 Décembre prochain. D’ailleurs elle se félicité de respecter le calendrier électoral. Maitre Alain Murwa qui représentait la Ceni dans cette activité précise que les matériels arrivent progressivement et la sensibilisation se fait normalement. Pour lui la machine à voter a beaucoup d’importance .il appelle les jeunes à faire confiance à cette institution d’appui à la démocratie en RDC.
Après cette formation, les jeunes se sont engagés à voter utile pour sauver le pays de la misère dans laquelle il est courbé depuis belle lurette et à voter pour les jeunes afin de changer le système actuel.
Ont pris part à cet atelier, les jeunes de différentes confessions religieuses, les mouvements citoyens, les acteurs de la société civile ainsi les jeunes des partis politiques de la majorité comme ceux de l’opposition.
Ces assises ont eu lieu dans la salle la joie de la paroisse Materdei, cau quartier Ndendere ,en commune d’Ibanda.