Bukavu: Karibu Jeunesse Nouvelle lance le festival de débat des jeunes

Bukavu: Karibu Jeunesse Nouvelle lance le festival de débat des jeunes
Jolly Kamuntu
72 Views

L’association « Karibu Jeunesse Nouvelle » a lancé ce mercredi 27 décembre le festival débat. Un festival qui constitue la troisième édition de cette association.

Objectif  principal : Conscientiser les services de sécurité et la population sur les problèmes réels liés à la sécurité des personnes, à celle de leurs biens et sur la cohésion sociale ou encore sensibiliser les jeunes sur l’évolution du processus électoral en cours au pays et sur d’autres thèmes connexes tels que l’entreprenariat, la culture et l’art.

Il sera question, selon la présidente de l’association, d’aborder plusieurs thèmes au courant de ces quatre jours comme : le rôle de la police dans la protection des personnes et de leurs biens et le bien-fondé de la collaboration entre les éléments de l’ordre et la population ; le rôle des jeunes dans l’aboutissement heureux du processus électoral ; la santé sexuelle et reproductive ou encore l’entreprenariat et bien d’autres thèmes.

Jolly Kamuntu renseigne également que plusieurs activités seront au menu de ce festival. C’est entre autre, des cafés des jeunes sous forme des débats sur le rôle des services de sécurité, des matinées scientifiques sur la santé reproductive, des concerts et sketches de paix ou encore l’exposition des œuvres produites par les jeunes désœuvrés  formés par l’association.

La représentante du gouverneur à ces accises  a promis le soutien du chef de l’exécutif pour les actions en faveur de la jeunesse effectuées par Karibu Jeunesse Nouvelle.

Joëlle Bakonkwa, conseillère du gouverneur en charge des questions de la jeunesse a révélé que le gouvernement pense à créer un fonds au profit de la jeunesse.

« Vous pouvez mesurer aisément le sentiment de fierté qui m’anime  à cet instant où je suis devant une organisation soucieuse de l’avenir des jeunes de notre province, une des priorités du gouvernement provincial où nous envisageons de créer un fonds provincial de la jeunesse afin de promouvoir son entreprenariat »  a dit  Joëlle Bakonkwa au nom du gouverneur du Sud-Kivu.

En plus du représentant du gouverneur, Plusieurs autres autorités politiques et administratives et autres personnalités étaient pressentes à la manifestation du lancement officiel de ce festival de débat de KJN. C’est par exemple le ministre en charge de la jeunesse, le président du bureau de coordination de la société civile, le bourgmestre de Bagira, etc.

Le lancement a eu lieu dans une des salles de la commune de Bagira. Le festival qui dure quatre jours va parcourir les trois communes de la ville de Bukavu avant de se clôturer à Bagira le 30 décembre prochain.

Adonis Lubambo

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
Disqus ( )