Fervent défenseur des droits de l’homme en province du Sud-Kivu, Justin Bahirwe a déposé sa candidature aux élections sénatoriales prochaines pour le compte du Sud-Kivu.
Le dépôt de la candidature est intervenu ce mardi 29 janvier au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Justin Bahirwe était accompagné de sa première suppléante à la personne de Maître Néné Bintu et de son deuxième suppléant Serge Namira tous des acteurs respectés œuvrant dans les organisations de la société civile.
Dans son mot à la presse, Justin Bahirwe a indiqué que sa motivation est l’aspiration au changement que le peuple a manifesté par le vote des députés nationaux et provinciaux. Par sa manière de voter le peuple a montré que le changement est possible, dit-il.
« En ce moment la jeunesse nous délègue pour que nous puissions exactement représenter notre province au niveau du sénat. Nous avons le nécessaire en terme d’expertise, nous avons aussi la formation nécessaire qui nous permet de le faire. Notre objectif est d’amener le Sud-Kivu à se faire entendre au niveau national. Comme vous le savez, les sénateurs représentent les intérêts de la province et chaque fois qu’il faudra parler du Sud-Kivu, il y a lieu exactement de compter sur nous comme nous l’avons toujours fait à tous les niveaux. Je demande aux députés de montrer ce changement qui a était exprimé à travers le peuple à notre niveau. Nous sommes là, ils nous connaissent, nous n’allons pas décevoir ce qu’ils vont mettre en nous en terme de confiance. » a-t-il dit, devant la presse locale.
Les acteurs de la société civile étaient présent sur le lieu en signe de soutient à cette candidature qui regroupe trois éminentes personnalités de la société civile en province du Sud-Kivu.
Thomas Uzima