Accès Humanitaire

    L’organisation Justice Pour Tous (JPT) a présenté ce vendredi 18 novembre 2022, la vision de la Société Civile et des communautés congolaises, sur la politique énergétique en RDC.




    Pour Erick Mikalano, membre de JPT, l’objectif est de proposer au Gouvernement congolais le système à adopter, pour que la communauté et toute population congolaise profite de l’électricité, comme l’exige la constitution.

    Celui-ci indique que la RDC doit avoir une politique qui accompagne les instruments légaux qui régissent le secteur de l’énergie, comme dans le secteur minier qui a déjà un code.

    « Pour Justice Pour Tous, selon les exigences, la question de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu n’est pas opportune. Cette question mérite encore certaines études parce que sur le plan environnemental, maintenant là nous sommes dans une crise climatique au niveau mondial. Et l’exploitation de ce gaz constitue un élément de risque de réchauffement climatique,» explique Erick Mikalano. 

    Il ajoute qu’après plusieurs pré-consultations dans les territoires de Mwenga, Uvira, Walungu, Kalehe et dans la ville de Bukavu, son organisation a voulu pousser les cadre de base à réfléchir sur ce qu’ils voudraient voir dans le secteur de l’énergie, notamment dans la matérialisation du projet de 145 territoires de la RDC .




    Notons que ces assises qui ont eu lieu à l’hôtel Maman Kindja, en commune d’ibanda, ont connu la participation des acteurs de la Société Civile œuvrant dans le secteur de l’énergie, la SNEL, ainsi que plusieurs autres organisations œuvrant dans le même secteur au Sud-Kivu.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.