Accès Humanitaire

    Justice pour Tous a formé des étudiants membres du réseau Mwangaza, sur la gouvernance du secteur énergétique, ce mardi 3 janvier 2023, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Selon cette organisation, l’objectif était d’outiller les étudiants sur l’accès à l’électricité durable, abordable et fiable, qui peut permettre de catalyser le développement durable et la justice sociale  pour tous les congolais.

    Eloge Armand Kabimba Ntumba, chargé de Programme chez Justice Pour Tous, ajoute que son organisation a voulu renforcer les mécanismes à travers lesquels les étudiants peuvent mener des plaidoyers, afin de faire de l’accès de l’énergie pour tous, une réalité en province du Sud-Kivu.

    Celui-ci indique que le nouveau système de prépaiement dit Cash Power, n’est pas venu renforcer la capacité de production des centrales électriques qui existent dans la province, mais plutôt imposer une consommation responsable de l’électricité aux abonnés de la Société Nationale d’Electricité.

    «Les défis sont certes énormes, mais nous pouvons y arriver si nous y allons méthodiquement. C’est vrai que dans les milieux desservis par le système Cash Power principalement dans la ville de Bukavu on sent une nette amélioration par rapport à la desserte mais les défis auxquels se heurte la Snel sont énormes et il faut l’admettre,» précise-t-il.

    Pour les étudiants qui ont participé à ces assises, c’est un sentiment de satisfaction d’être formé sur cette question de la production et la commercialisation de l’énergie, qui concerne la société en général, et la jeunesse, surtout les étudiants, en particulier.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.