Les hommages se multiplient après le décès à Mwenga de la journaliste Nelly Grâce Kyalumba ce dimanche 12 mai 2019.
C’est d’abord son ancien rédacteur en chef, Amani Alimasi Joseph, aujourd’hui correspondant de Télé 50 et TV5 monde à l’Est ; qui se souvient d’une collaboratrice qui l’agaçait pour tenir compte de son travail.
«Désolé d’apprendre ta mort chère consœur Nelly Grâce Kyalumba, journaliste à la MRT9 Bukavu, tu nous quittes si tôt alors que le monde avait encore besoin de toi. Je me rappellerai de toi lorsque nous étions ensemble à la MRT9, moi comme ton rédacteur en chef, de fois tu me stressais quand il s’agissait de faire la correction de ton dopesheet » écrit-il.
Un autre ami qui a passé du temps avec Nelly Grâce Kyalumba, c’est Jeannot Kalenga. Aujourd’hui à B One Télévision, il parle d’une «amertume » en apprenant la mort de son amie de MRT9.
«Il n’y a pas longtemps, j’ai vu Grâce à la poste et me rappelant nos beaux temps avec des plaisanteries avant la présentation des journaux. C’était elle pour l’édition en Swahili et moi en Français. Grâce Kyalumba Nelly, que ton âme repose en paix ! Je ne t’oublierai Jamais car tu as été pour moi une de ces quelques consœurs avec lesquelles je collaborais dans la rédaction , regrette Jeannot Kalenga.
Jeannot Kalenga se souvient par ailleurs que Grâce venait auprès de lui avant d’amener son papier au Rédacteur en chef parce qu’elle ne voulait pas de problème avec le Rédacteur en chef ou encore qu’il négociait la défunte pour la traduction en version Kiswahili. «Elle est parmi les deux meilleures amies » soutient-il.
D’autres hommages viennent de David Cikuru, président de la Société Civile noyau d’Ibanda.
Il se souvient de Nelly Grâce Kyalumba comme journaliste mais surtout comme acteur de la société Civile. «Présidente de la jeunesse de l’avenue La Voix du Congo (Son avenue), elle a beaucoup travaillé pour le développement et la sécurité de son coin », écrit David Cikuru.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, David Cikuru exprime son «regret » d’avoir perdu une actrice de la structure citoyenne de la commune d’Ibanda.
«Chaque fois qu’il avait un problème elle ne cesse d’associer les acteurs sociaux, autorités locales et police pour chercher la solution. Bien que moins que âgée que nous, elle nous prodiguait des conseils que je prenais avec beaucoup d’attention. Elle vient de s’en aller, Dieu seul sait pourquoi à ce moment et nous lui rendons grâce. Nous lui resterons reconnaissant pour le service rendu à la nation et elle est tombée arme à la main », dit-il encore.
En un mot comme en mille “c’est en fait une perte pour la presse Sud-Kivutienne”, résume Paulin Aganze, qui a également travaillé avec l’illustre disparue.
La journaliste Nelly Grâce Kyalumba est décédée à Mwenga ce 12 mai 2019 de suite d’une courte maladie.
Née en 1994, Nelly Grâce est respectivement passée par la RadioTélévision Liberté de Bukavu (RTL) et Maturité Radio Télé 9 (MRT9) dans la ville de Bukavu.
Jusqu’à sa mort, Nelly Grâce Kyalumba « la camerounaise » était déjà à la cellule de Communication de la nouvelle mairie de Kamituga en territoire de Mwenga. L’enterrement est prévu ce lundi 13 mai à Bukavu.