Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans la Région des Grands-Lacs (IRD-GL) va décerner ce samedi 9 février 2019 des mérites à 13 personnalités Congolaises. Elles sont lauréates IRD-GL Awards 2019.
Des personnes physiques et morales qui se sont distinguées dans la société de par leurs actions, initiatives, et/ou compétences visant à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le développement dans la région des Grands-Lacs africains.
Parmi eux, deux journalistes de la province du Sud-Kivu. Il s’agit d’Honneur-David Safari et de Byobe Malenga.
Éditeur du groupe Laprunelle, (avec des médias en ligne Laprunellerdc.info et Laprunellerverte.info), le jeune Honneur-David Safari également Directeur de radio Svein Bukavu est apprécié par son « courage et exceptionnel dans la presse » selon l’IRD.

Il se distingue, selon l’IRD, pour le service de qualité qu’il offre à ses lecteurs. Il est aussi loué pour la rapidité de son media à informer en temps réel et dans l’immédiateté sur l’actualité de proximité.
Ce media en ligne se distingue dans son impartialité en informant tous les peuples du monde sur les actualités sociopolitiques de la République Démocratique du Congo. Ce journaliste qui inspire plus d’un est déclaré par l’IRD “un jeune qui sait bien faire son travail”.
Byobe Malenga
Byobe Malenga est un journaliste professionnel depuis 2006. Il est actuellement secrétaire rapporteur du Réseau de radio et Télévision communautaire en RDC (RATECO/SudKiv), initiateur et Vice-président du collectif des médias de FIzi (Comefi).
Journaliste bilingue de la BBC Word en République Démocratique du Congo, il est plébiscité par IRD pour avoir initié la radio Ngoma ya Mataifa dans le territoire de Fizi avec comme objectif la restauration d’un climat de paix et du développement dans la région.
La RNA compte maintenant trois stations radios à Misisi, Lusenda, et Baraka Centre
Loin d’être de niveau international; il a initié l’idée de créer la Radio Ngoma ya Amani RNA-Fizi dans le Territoire de Fizi au Sud Kivu dans l’Object de la restauration d’un climat de paix et de développement à travers les campagnes radiophoniques et les activités socioculturelles dans la partie Est de la RDC en général, et particulièrement en territoire de Fizi, note l’IRD.

Trois autres journalistes ont déjà été lauréat du prix IRD-GL Awards de cette organisation. Il s’agit de feu Solange Lusiku, ancienne éditrice du Journal Le Souverain Libre paraissant à Bukavu, Thaïs Bagula, Directeur de Radio Maendeleo et Ernest Muhero, aujourd’hui travaillant dans plusieurs médias nationaux et étrangers.
A part ces deux journalistes, 11 autres personnalités ont été lauréats pour cette année. La cérémonie de ces prix honorifiques est prévue ce samedi 9 février 2019 à l’hôtel Elizabeth de Bukavu.
John Achiza