Accès Humanitaire

    L’ONG Internews a présenté ce mardi 20 septembre 2022 à Bukavu, les résultats d’une analyse des perceptions communautaires sur les vaccins contre la pandémie du Covid-19, dans la province du Sud-Kivu.

    Au cours d’une séance organisée à Bukavu, les résultats de la première étude qui a porté sur la collaboration entre les médias, les acteurs humanitaires et organisations de santé dans le processus de riposte contre la pandémie de Covid 19, ont été présentés.  C’est la deuxième analyse qui a porté sur les perceptions communautaires sur le vaccin Covid 19. 

    Pascal Chiralwirwa, Directeur du projet « Rooted in Trust  RiT2.0 », indique que cette analyse a voulu comprendre les perceptions des membres des communautés autour du processus vaccinal, dans le but d’améliorer la qualité de l’information, et permettre aux médias de produire une information de qualité.

    Celui-ci précise que les résultats de cette recherche ont montré plusieurs obstacles rencontrés par les les professionnels des médias, humanitaires, et ceux de la santé, lors des sensibilisations contre la pandémie.

    Peut être une image de 11 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur

    Il cite notamment le non-accès à l’information fiable par les journalistes, mais aussi l’indisponibilité des professionnels de santé en cas de besoin d’information.

    «Il y avait aussi le problème de formations pour les  journalistes. Nous avons noté également qu’ au niveau de la collaboration, les médecins ne sont pas toujours disponibles pour donner l’information. Y a ceux qui exemptent les rendez-vous des journalistes mais après ils boycottent ou disent qu’ils ne sont pas disponibles. On a montré que lorsqu’il n’y a pas de collaboration entre les acteurs humanitaires et les médecins qui sont les porteurs de l’information, le journaliste vas être en difficulté pour pouvoir informer de façon professionnelle et cohérente,» indique Pascal Chiralwirwa. 

    Celui-ci ajoute par ailleurs que plusieurs personnes ont été exclues dans le circuit de l’information. Une situation qui selon lui, a perturbée la sensibilisation dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

    Notons que le projet « Rooted in Trust », en français « Enraciné dans la confiance » de Internews, vise à appuyer le renforcement sur la confiance autour des questions liées à la pandémie de Covid-19, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika.

    L’objectif est que les médias locaux, les organisations humanitaires et les secteurs de santé, ainsi que les communautés elles-mêmes, se sentent capables d’identifier, de discuter, d’analyser et d’atténuer les rumeurs et la désinformation, dans le but de construire des systèmes qui encouragent la collaboration, lors des crises futures.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.