Plus ou moins 15 journalistes de la ville de Bukavu sont formés depuis ce mardi 13 novembre 2018 sur la couverture électorale et le débat politique et électoral.
La Formation organisée par « Internews » vise plusieurs objectifs à savoir l’actualisation des connaissances des journalistes sur la couverture électorale, éclairer certaines zones d’ombre par rapport à la couverture électorale, outiller d’avantage les journalistes sur la production des émissions et rappeler les règles d’éthique et de déontologie en pratique électorale.
« Nous sommes en train de responsabiliser les journalistes en cette période électorale sur le comportement, les attitudes à afficher pour bien couvrir les élections. Vous savez que les élections c’est une période très sensible, un moment où les politiques manipulent les médias pour leurs intérêts et donc le journaliste doit savoir comment se comporter. Nous sommes en train de conscientiser les journalistes, les amener à comprendre leur rôle crucial qui est celui d’accompagner le processus électoral dans la paix, que le processus électoral aboutisse. Ainsi les médias auront contribué à asseoir la démocratie dans leur pays.» nous a dit Charles Ntiricha Formateur Senior à Internews.
Plusieurs thèmes seront développés au courant de ces 4 jours de formation par les experts de la CENI ainsi que des formateurs en couverture électorale.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) présente à la rencontre a sollicité l’accompagnement des médias dans ce processus électoral, qu’elle veut exemplaire.
« La CENI jure d’organiser au 23 décembre. Les meilleures élections que la RDC n’a jamais organisées. Pour ce faire, nous demandons l’accompagnement de la presse. » a déclaré Gaudens Maheshe secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante au Sud-Kivu lors de son exposé devant les journalistes
Notons que la formation prendra 4 jours, soit du 13 au 16 novembre 2018. Elle se tient au Centre des Ressources pour les Médias de Bukavu (MRTC) d’Internews.
Des journalistes de la presse écrite, audio-visuelle ainsi que des médias en ligne y prennent part.