Accès Humanitaire

    L’ONG « International Alert » a organisé une table ronde sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’avenir de la Jeunesse, à travers sa note de plaidoyer pour le renforcement de la cohésion sociale entre les jeunes et les autorités.

    Cette activité a regroupé jeudi 29 avril 2021 à Bukavu, des autorités provinciales, ainsi que des organisations de la Société Civile. 

    L’objectif de ces assises était d’analyser les différents conflits qui affectent la jeunesse dans le cadre de la pandémie; ainsi que contribuer tant soit peu à l’amélioration du niveau d’engagement des autorités politico-administratives et militaires face à ces défis.

    Parmi les difficultés enregistrés après analyse des jeunes participants, il y a notamment des violations des droits humains faites par certains éléments de l’ordre sur certains jeunes; dans le but de faire respecter les mesures barrières contre la Covid-19; ou encore les difficultés éprouvées par les étudiants et élèves transfrontaliers pendant la période de la pandémie; ainsi que la recrudescence des cas de grossesses précoces et non désirées chez les jeunes adolescents.

    Aucune description disponible.
    des participants à l’Atelier d’International Alert
    Après analyse, les résultats issus de ces travaux ont établi les liens entre la Covid-19, et les différents conflits et tensions entre les parties prenantes; ainsi que le constat des effets et conséquences de la Covid-19 sur l’avenir de la jeunesse, qui ont été identifiés, documentés et présentés aux autorités.

    Tout en plaidant pour l’amélioration du niveau d’implication et d’engagement des autorités dans cette lutte contre les conflits liés au Covid-19 dans le secteur de l’éducation; de l’entrepreneuriat et celui de la Jeunesse, les chercheurs recommandent aux autorités politico administratives ,militaires et les acteurs de la Société Civile; de mettre en place un mécanisme de rapprochement entre civils, policiers et militaires, afin d’atteindre la cohésion sociale, et promouvoir le respect des droits humains et le civisme sanitaire à travers ce cadre d’échange permanent.

    Alert
    Atelier d’International Alert

    La Ministre provinciale de la Jeunesse, Genevieve Mizumbi qui a représenté l’autorité provinciale à cette Table ronde; se dit prête à s’approprier la note de plaidoyer d’International Alert, et contribuer à la mise en application de toutes ses recommandations.

    Parmi les participants à cette table ronde, il y avait notamment les jeunes étudiants, des délégués de la composante Jeunes de la Société Civile, des représentants des institutions universitaires, des jeunes entrepreneurs, ainsi que des représentants de différents syndicats et service étatiques. 

    Il sied de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet «Covid-19 – Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs,» exécuté par Pole Institute, International Alert et Internews, afin de promouvoir la paix et l’accès à l’information dans la région des grands lacs.

    Bonheur Kalume

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.