Accès Humanitaire

    LAmbassadeur de la République de l’Inde en RDC, a procédé à l’installation de Ketan Ramniklal, son nouveau Consul général honoraire qui sera basé à Bukavu. La cérémonie de l’installation de celui qui se chargera désormais des affaires diplomatiques de l’Inde au Sud-Kivu, Nord-Kivu et au Tanganyika, a eu lieu ce samedi 25 septembre 2021 dans la ville de Bukavu.

    Au cours de cette cérémonie, Ram Karan Verma, Ambassadeur de l’Inde, a indiqué que Ketan Ramniklal, connu à Bukavu sous le nom de Kotecha, sera désormais le répondant de son pays dans ces 3 provinces de la RDC, où assurera les affaires diplomatiques en collaboration avec les autorités politico-administratives de la place.

    Ram Karan Verma a rassuré qu’avec le nouveau Consul général honoraire installé, il y aura des opportunités entre les deux peuples, congolais et indien, de manière ponctuelle et permanente.

    Après son installation, Ketan Ramniklal Kotecha, a remercié l’ambassadeur de l’Inde en RDC pour avoir accepté de se déplacer pour la première fois dans la ville de Bukavu, pour d’une part rendre visite à ses compatriotes Indiens, et d’autres parts, procéder à son installation comme consul général honoraire de la République de l’Inde à Bukavu.

    Il a adressé sa gratitude envers le gouvernement Indien pour cette nomination et le gouvernement congolais pour son entérinement.

    «L’évènement d’aujourd’hui a été initié en 2017. Finalement c’est son excellence monsieur l’ambassadeur ici présent qui vient de matérialiser l’aboutissement dudit dossier. La RDC ma seconde patrie avait ouvert ses portes en 1962 à mon feu père, Ramniklal Kotecha, accompagné de ma mère, tous d’heureuse mémoire. Mon père installa ses racines ici à Bukavu et y développa des grandes affaires et œuvres sociales qui parlent d’elles-mêmes aujourd’hui. Revêtu aujourd’hui d’un nouveau statut et entouré par notre Gourou spirituel venu spécialement de l’Inde pour la circonstance, je me sens en ce jour très heureux en me retrouvant dans cette ville qui m’a vu grandir dès la petite enfance. La même ville où mon grand père et ma mère ont été incinérés à la ELAKAT » a laissé entendre le consul Ketan Ramniklal.

    Parlant des tâches qui l’attendent, le Ketan Kotecha a indiqué que sa mission devra s’appesantir sur le renforcement des relations diplomatiques existantes entre son pays et la RDC et faire en sorte que ces relations durent le plus longtemps.

    « Jusqu’à ce jour, la famille Kotecha compte à Bukavu 5 générations, et c’est grâce à la coopération qui existe depuis plusieurs années entre le peuple congolais et le peuple Indien. Une coopération visible dans différentes facettes de la vie, surtout dans les domaines sanitaire, économique, universitaire et dans le maintien de la paix par le canal de la MONUSCO. Les habitats du Sud-Kivu en général et de Bukavu en particulier espèrent voir ces initiatives continuer jusqu’à un dénouement heureux. Entant que consul honoraire général, je m’impliquerai au renforcement des relations si heureuses entre la RDC ce géant régional et la République de l’Inde,» a-t-il promis.

    Il faut dire que la cérémonie d’installation du nouveau Consul général honoraire a eu lieu en présence du Gouverneur de la province du Sud-Kivu et son adjoint, du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, des membres du Conseil provincial de sécurité du Sud-Kivu, des membres de la famille Kotecha, ainsi que plusieurs autres personnalités venues des trois provinces concernées.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.