Accès Humanitaire

    Dans la ville de Bukavu, l’on se heurte–surtout dans les heures tardives-à une hausse non négligeable du prix du transport en commun; pour différentes destinations.

    Sur un tronçon comme celui allant de la Place du 24 jusqu’au Carrefour où l’on payait 300Fc, l’on est aujourd’hui obligé de donner 500Fc. Même chose pour Place-Nyawera, où les passagers paient actuellement 500Fc au lieu de 300Fc.

    Les habitants de Bagira sont les plus pénalisés. Alors que la journée les chauffeurs demandaient 300Fc depuis la Place de l’Indépendance, les passagers sont actuellement obligés de payer de 500fc à 1.000Fc, voire même plus la nuit.

    La hausse est également constatée chez les conducteurs de motos, qui demandent 700 ou 800 Fc pour une course de 500Fc les jours passés; et 1.000Fc là où l’on paie régulièrement 700Fc.

    Selon des chauffeurs et conducteurs des motos, cette situation est due au taux de change qui ne cesse de grimper; et qui a causé la hausse du prix du carburant.

    Certains interrogés par votre reporter ce vendredi 11 septembre 2020; rappellent qu’avant ils achetaient le litre d’essence à 1.500Fc, mais le prix a grimpé jusqu’à 1.900Fc actuellement.

    Lire aussi Prix du carburant: Ngwabidje demande aux pétroliers de se plier à la décision de la ministre de l’économie

    Ils appellent les autorités à intervenir pour la baisse du prix du carburant, pour qu’ils puissent bien exercer leur travail. Selon Bienfait Karungu, plusieurs querelles sont enregistrées entre eux et des clients, qui refusent de payer le montant qui est augmenté au prix du transport en commun.

    «Les passagers ne cessent de dire que la faute nous appartient à nous chauffeurs;  mais en réalité, ce sont les autorités qui devraient exiger la baisse du prix du carburant; pour nous permettre aussi de bien travailler. Nous ne cessons de nous battre avec les clients. Comme par exemple un vieux qui s’est bagarré avec convoyeur ce matin; parcequ’il n’était pas au courant de la hausse du prix. Le ministère du Transport devrait le plus tôt se pencher à cette question pour y apporter solution.» dit-il.

    Le 14 juillet dernier, le Gouvernement provincial avait fixé le prix du litre d’Essence à 1.800Fc. Mais, une décision de la Ministre de l’économie est intervenue 24 heures après; demandant au Gouvernement de respecter le prix initial, celui de 1.500 Fc, selon son arrêté du 6 mai 2020.

    Emmanuel Mukarani, stagiaire ETJ

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.