En marge de la commémoration du 22ième anniversaire de l’assassinat de celui qu’on qualifie de martyr de la justice et de la vérité ; Ghislain Barholere proche collaborateur de Denis Mukwege pense que ce 22ième anniversaire a une résonance particulière au Sud-Kivu étant donné que le prix Nobel de la paix 2018 a été décerné au docteur Mukwege, l’un des fervents admirateurs de Monseigneur Munzihirwa.
Pour lui, à l’instar de Monseigneur Munzihirwa, le Docteur Denis Mukwege se bat depuis deux décennies pour redonner de la dignité aux femmes victimes des violences sexuelles. Son combat pour les droits des congolais est aussi connu. « Il est un homme de foi et de justice comme Monseigneur Munzihirwa ».
Il rappelle que Monseigneur Munzihirwa a été assassiné parce qu’il défendait les opprimés, les siens.
« Monseigneur Munzihirwa était un homme de foi, profondément engagé pour la dignité de la population congolaise. Défenseur intrépide de droits humains, il a marqué le Sud-Kivu par sa droiture et son existante exigence de justice. Il a été assassiné parce qu’il défendait les siens. », dit-il.
« Docteur Mukwege a toujours loué l’engagement patriotique et humaniste de Munzihirwa qui fait résonance avec l’engagement du prix Nobel 2018 pour la dignité des congolais » a dit Ghislain Barholere.
Il y a 22 ans que monseigneur Munzihirwa a été assassiné mais sa vision de l’homme et de la société, son combat continue continu grâce à des hommes et des femmes qui cheminent sur sa voie au pays comme hors pays, conclut-il.