Accès Humanitaire

    Francine Kavira, coordonnatrice de l’Organisation des Jeunes Volontaires pour le Développement (OJVD); a mis en place un prototype de feu de signalisation routière pour la ville de Bukavu.

    Cette jeune femme qui a pourtant obtenu son bac; en sciences commerciales, est une autodidacte, passionnée de l’électronique. L’une des rares femmes qui qui s’intéressent à ce domaine.

    Dans une interview exclusive, accordée à LaprunelleRDC.info, Kavira dit vouloir contribuer  à sa manière; tant soit peu, au développement du Sud-Kivu et du Congo.

    Habitant dans une ville sans feu de signalisation routière, Francine Kavira a pensé qu’elle pouvait en produire au moins un prototype, avec l’espoir de voir les autorités s’y intéresser. C’est serait selon elle, un moyen de lutter contre les embouteillages, et des multiples accidents enregistrés faute de signalisation routière dans la ville.

    francine kavira
    L’Interphone en plein laboratoire de OJVD

    Francine n’a pas été complexé par ses études secondaires en commercial et administratif, elle s’est, avec le concours de ses collègues de l’organisation; autoformée et a réussi à apprendre l’électronique, un métier pour lequel elle a désormais la passion. 

    « Je suis coordinatrice de l’organisation des jeunes volontaires pour le développement OJVD. Diplômée en commerciale administratif de l’Institut d’Ibanda mais je suis devenue passionnée de l’électronique. J’ai eu le plaisir de mettre en place ce prototype parce que j’avais vu qu’on en n’avait plus dans toute la ville; et cela, depuis que le robot roulage qui était à la place feu rouge avait été cogné. Depuis ce jour, j’ai eu l’idée de ce concevoir ce projet. Malheureusement, nous n’avons encore pas jusque là, l’appui ou même l’accompagnement des autorités. Ce prototype de signalisation routière est un outil d’utilité publique, nous éperons que les autorités vont s’en approprier » dit Francine. 

    Outre ce  prototype, Francine Kavira indique par ailleurs que son organisation fabrique d’autres outils; utiles à la sécurité des ménages. C’est par exemples des interphones, cameras cachés; la réparation des appareils électroniques..

    En ce temps de la pandémie, OJVD n’a pas été en reste, elle a fabriqué des laves mains automatiques avec batterie chargeable. A un prix très abordable, ces outils de lutte contre le  coronavirus ont été la ville à limiter la propagation de cette pandémie.

    La ZLEC, une menace pour les entrepreneurs congolais

    Cette jeune entrepreneure lance un appel pathétique à toutes les autorités et particulièrement; ceux là qui ont des fonds pour la promotion des petites et moyennes entreprise; que nous sommes. Cela, leur permettrait d’être compétitif sur le marché; surtout que le pays venait d’adopter la loi de la participation de la RDC à la ZLEC. Elle craint  que des entreprises des congolais ne soient englouties par celles étrangères; vu leur efficiente et toute la politique et climat des affaires dans les autres pays membres de cette zone de libre échange commercial. 

    francine kavira
    lave-main fait par des jeunes de OJVD
    « Nous sommes ici et travaillons avec nos moyens de bord. Nous avons vraiment besoin que des autorités nous appuient. Ce que nous faisons est, au-delà que çà peut nous procurer des revenus; un moyen de lutte contre le chômage; mais aussi on contribue au développement de notre pays. Voilà pourquoi nous avons plus besoin d’encadrement afin nous soyons aussi compétitif en ce temps où notre pays  à intégré  la ZLEC. Dans le cas contraire, on sera voué à la disparation. Ce qui sera un manque à gagner pour l’économie nationale » demande-t-elle. 
    Aux autres femmes et aux jeunes en général, cette jeune entrepreneure, épouse et mère de 2 enfants, demande de quitter un peu leur confort. Elle exhorte ces derniers à mouiller leur maillot, quitter la routine et faire la distinction. Si on veut, on peut toujours; a-t-elle rappelé. 
    Judith Maroy
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.