Bukavu: Fort plaidoyer du vice-recteur de l’ULGL en faveur des étudiants congolais – La PrunelleRDC.info

Cet appel a été lancé à l’issue d’une séance d’échanges entre les étudiants de son institution et un groupe d’étudiants Vénus de l’Université d’Anvers en Belgique  ce vendredi 18 Août 2017 à Bukavu. Une séance pour le partage d’expérience sur le plan culturel et scientifique.

Le vice -recteur ne comprend pas que l’obtention des visas soit très facile pour les étudiants étrangers qui viennent en RDC mais difficile pour les nationaux qui veulent aussi apprendre la culture occidentale. Il parle d’échanges à sens unique.

L’abbé professeur pontien Bisimwa Kabasha affirme aussi que ce genre d’échanges est très bénéfique pour son institution qui est déjà en partenariat avec plusieurs autres universités de la région des grands lacs et celles d’Afrique.

« Par ces échanges inter universitaires, nous avons compris que nous ne devons plus fonctionner à vase clos et qu’il faut s’ouvrir au monde ,ce que nous faisons déjà mais la grande  difficulté c’est que les étudiants belges ont la facilité d’avoir des visas pour venir chez nous ,ce qui n’est pas le cas pour nos étudiants qui désireraient se rendre aussi en Belgique pour vivre les réalités belges ou occidentales .Je souhaite qu’on puisse surmonter les préjugés  sur notre à pays pour nous permettre de vivre des échanges authentiques parce que si le mouvement est à sens unique cela diminue ou appauvri ces échanges que nous souhaitons larges ,enrichissants et constructifs ».

Les étudiants belges qui sont venus rencontrer leurs homologues congolais de l’Ulgl ont loué le modèle du public- privé dans les universités congolaises .ils disent être très contents et satisfaits de cet échange avec une institution au personnel et étudiants dévoués pour la cause de la science comme l’a dit l’une de ces étudiants d’Anvers, Nina Van Eekery.

Cette rencontre d’échanges entre ces étudiants de l’Université belge d’Anvers et ceux de l’Université libre des grands lacs , Ulgl s’est tenue dans la grande salle de conférence de cette institution située à Labotte sur avenue Patrice Emery Lumumba.

Honneur-David Safari

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement