Améliorer la capacité des leaders agriculteurs dans les chaînes de valeur agricoles, renforcer les capacités des entreprises agricoles à accéder aux financements, Ce sont là quelques objectifs d’un Forum en cours à l’intention des acteurs agricoles organisé par “Feed the Future RDC” et le Fond pour l’Inclusion Financière, ce vendredi 23 novembre à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu.
Ce forum veut, selon les organisateurs, renforcer des chaînes de valeur et créer des contacts vrais et réels entre les acteurs de l’offre en produits et les services financiers agricoles, c’est-à-dire les banques et les institutions de microfinance, ceux de la demande ainsi que tous les acteurs impliqués dans le secteur agricole,
Le chef de programme du projet “Feed the Future RDC”, Benjamin E. LENTZ a relevé qu’à ce jour, le problème d’accès aux produits financiers adaptés pour les acteurs agricoles reste l’un des goulots d’étranglement pour le développement des opérateurs agricoles.
« Les agriculteurs ont besoin d’acheter les intrants, payer la main d’œuvre, les outils agricoles ou même effectuer plus d’investissement pour améliorer leur rendement, qualité et quantité de production. Ce qui fait un besoin réel et normal pour tous le business et ne peuvent toujours pas le faire avec des fonds propres » indique Benjamin E. LENTZ, devant plus ou moins 100 organisations paysannes, micros petites et moyennes entreprises du secteur agricole et des institutions Financières en province.
Celui-ci souligne que les banquiers ne s’investissent pas dans les activités agricoles à cause des risques perçus et réels. Pour lui, les banquiers avancent plusieurs raisons « le manque des garanties, manque des connaissances agricoles, manque d’assurance pour les Entreprises agricoles, l’insécurité, la taille d’exploitation agricole pour les petits fermiers,… ».
Les organisateurs appellent donc les banquiers à s’investir dans les activités agricoles pour aider les agriculteurs à acheter des intrants, les outils agricoles, à payer la main d’œuvre afin de booster leur production.
Les participants ont tout de même émis le vœu de voir la province développer une bonne politique agricole qui crée une confiance mutuelle entre acteurs. Cela pourrait permettre à ces institutions Financières de donner des prêts qui vont aider le secteur agricole.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de ces assises comme « Financement des chaînes de valeur agricole: opportunité et contraintes : Financement numérique dans le financement agricole ; Éducation financière: budget, crédit, épargne et négociation et enfin entrepreneuriat professionnel.
Signalons que cet atelier regroupait les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs de la province du Sud-Kivu et s’est tenu à l’hôtel Panorama au quartier Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.