Bukavu: Évariste Manegabe redevient bourgmestre a.i d’Ibanda

Évariste Manegabe Ntaitunda a été réhabilité par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, à son poste de Bourgmestre a.i de la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans un arrêté portant levée de la mesure de sa suspension préventive, le Gouverneur demande au Ministre provincial de l’Intérieur de prendre les dispositions nécessaires, pour l’exécution de cette décision.

Évariste Manegabe regagne donc son poste de Bourgmestre a.i après une suspension qui a durée environ 8 mois.

Avant l’annonce de sa réhabilitation, des manifestations ont été organisées par des agents de la commune d’Ibanda depuis décembre 2021. Certains contestaient sa réhabilitation, alors que d’autres étaient pour.

Ceux qui contestaient le retour d’Évariste Manegabe avaient comme motif, la mauvaise gestion et le manque de transparence de la gestion des fonds générés par la commune, à travers les taxes et d’autres moyens. Cependant, les agents qui le soutiennent, n’ont cessé de parler d’un acharnement.

La commune d’Ibanda était jusqu’ici dirigée par Daniel Runiga, qui était nommé Bourgmestre adjoint ad intérimaire, peu avant la suspension de Ntaitunda le 22 juillet 2021. Daniel Runiga a depuis, assuré l’interim du Bourgmestre suspendu.

Héritier Bashige M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement