Alors que les appels à la solidarité autour des habitants victimes de l’incendie de ce vendredi au Quartier Nyalukemba se multiplient, le bourgmestre de la commune d’Ibanda s’insurge contre les constructions anarchiques sur plusieurs sites impropres à la construction dans sa commune.
Evariste Manegabe Ntayitunda n’hésite pas à dire que les habitants n’ont pas compris l’autorité et doivent subir la colère de la nature.
Devant la presse, le Bourgmestre de la commune d’Ibanda dit n’est pas être responsable de ces cacophonies dans le domaine foncier dans sa juridiction. Une interview à lire absolument.
Monsieur le Bourgmestre, qui a vendu ce marais qui appartenait jadis à la commune d’Ibanda ?
Je ne peux pas répondre positivement à votre question étant donné que j’ai hérité cette situation. Le marais n’existait plus depuis mon avènement à la tête de la commune, nous avons rencontré des maisons déjà érigées.
Et qu’avez-vous fait en tant qu’autorité compétente ?
Je ne pouvais rien faire étant donné que ce sont les services compétents en matière de terre qui ont distribués les terres et nous ne sommes pas leurs chefs.
Un appel à la population par rapport aux constructions anarchiques ?
J’ai déjà plusieurs fois décrié les constructions anarchiques. Vous voyez vers « La Sapinière » comment j’avais agis en chaulant les maisons en rouge dans le but de demander à la population de s’exécuter volontairement et de dégager les lieux impropres. Après mon passage, il y a eu calamité et 7 morts. Malgré cette nature qui s’est dégradée, à ma grande surprise, ils ont encore construit la nuit, les hommes ont perdu leurs vies croyant peut-être que la nature va oublier. A la question de savoir pourquoi ils ne veulent pas partir, ils nous disent qu’ils n’ont pas où aller. Je me suis demandé ils venaient d’où pour ne pas rentrer chez eux d’où ils sont venus. En plus, la commune ne pouvait rien pour délocaliser ces gens parce que la commune n’est pas auteure de distribution de ces terres.
Quelles sont les mesures prises par la commune ?
Je me limite à demander à tout le monde d’évacuer sur des sites impropres à la construction. Moi qui vous parle, j’avais ouvert une servitude dans le but de sauver la situation de la population, on m’a trainé devant la barre que le bourgmestre a violé le domicile alors il faudrait que la nature s’occupe de ces gens pour qu’ils sentent qu’ils sont entrain de salir l’autorité, qu’ils sont entrain de négliger la souveraineté de l’État.
En tant que parent qui doit tout faire pour protéger les enfants…est -ce que c’est le langage?
Pour protéger cet enfant, il faut qu’il quitte le lieu impropre.
Quelles sont les mesures que vous envisagez alors que la saison pluvieuse arrive
Qu’est-ce que vous me proposez ? Vous êtes population et vous avez l’intérêt de protéger le peuple selon la constitution car nous tous sommes des Congolais.