Le collectif des médecins non primés a été reçu par le ministre national de la santé, Eteni Longondo en séjour à Bukavu au Sud-Kivu ce samedi 20 juin 2020.
« Dans la salle Kaningu, en compagnie du Gouverneur Ngwabidje, Eteni Longondo a promis son implication pour que la solution soit trouvée au problème de ces personnels soignants en difficulté de recevoir leur prime. Je tiens ici à vous rassurer de la réalisation des toutes les promesses du chef de l’Etat aux personnels soignants que vous êtes, » a dit Eteni Longondo.
Je suis aussi conscient que ça traîne. Je vous promet qu’une fois à Kinshasa, je veux personnellement de m’impliquer pour que les listes qui traînent encore au budget soient libérées et que tous les médecins programmés soient payés.
Satisfait de la réponse donnée par le ministre, le secrétaire général de la coordination du collectif des médecins non primés a dit remercié les autorités à tout le niveau et en particulier le ministre Eteni pour l’attention leur accordée aux personnels soignants mais aussi et surtout la promesse faite de décanter dans un bref délai leur situation.
« Premièrement nous remercions le président de la République ainsi que le ministre national de la santé pour l’intérêt ,la volonté et le souci d’améliorer le secteur de la santé longtemps en souffrance en octroyant une prime de risque aux professionnels de la santé y compris les médecins. Notre préoccupation majeure était de rappeler au ministre la promesse du chef de l’État à l’égard du médecin congolais. Nous l’avons aussi demander de s’enquérir de la situation dans un bref délai des listes des médecins programmés à la prime de risque selon les trimestres qui traînent encore au budget enfin de matérialiser la promesse du chef de l’État toujours en souffrance jusqu’à ce jour, » nous fait-il savoir.
Le docteur Eteni Longondo, ministre national de la santé est en séjour l’Est dans le cadre de supervision de supervision et inspection sur les laboratoires Covid-19 installés dans plusieurs provinces maintenant.
Jean-Luc M.