Des enseignants et étudiants se sont engagés à accepter les résultats des urnes issus des élections du dimanche 23 décembre 2018 et de recourir aux voies légales de recours en cas d’éventuelle contestation.
Un engagement pris ce mardi 18 décembre 2018 après deux jours d’intenses travaux sur la nécessité de préserver la paix dans les universités et instituts supérieurs pendant cette période électorale lors de l’atelier sur la prévention des violences en milieux universitaires pendant la période électorale au Centre Régional de Paix de Bukavu du 17 au 18 décembre 2018.
En plus de cet engagement, les enseignants s’engagent à soutenir l’opérationnalisation des noyaux de paix dans les institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de créer et Organiser des réseaux de vulgarisation des textes légaux et réglementaires ou encore de ne pas développer des sujets sur les tendances politiques en milieux universitaires.
Les autorités académiques se sont quant à elles engagées à sensibiliser les membres des corps constitués de l’ESU sur l’apolitisme des milieux universitaires, sensibiliser la population sur les élections municipales et locales à venir, créer des centres de recherche et de formation sur la culture politique démocratique, électorale et morale, combattre les antivaleurs de manipulation, la xénophobie, ethnocentrisme en milieux universitaires, ou encore mettre en place un pont entre l’Université, le pouvoir politique et la société globale, etc.
D’autres engagements ont été pris par les étudiants participants à cet atelier. Il s’agit par exemple d’encourager la CENI à organiser les élections conformément à la loi, sensibiliser les étudiants à cultiver l’esprit de la non-violence avant, pendant et après les élections, ou encore s’abstenir de toutes violences liées aux élections.
Le représentant de l’USAID (bailleur des fonds pour cette activité) a promis que son organisation en collaboration avec l’UEA mettront tout en œuvre pour se rassurer que les engagements signés au cours de ces assises sont respectés par tous les signataires.
Rappelons que cet atelier de deux jours visait à définir des stratégies pour prévenir les conflits électoraux en milieu universitaire pendant cette période cruciale de notre pays à quelques jours de la date du 23 décembre, prévu pour la tenue d’élections couplées. (Présidentielle et législatives).
Organisé par l’Université Évangélique en Afrique, Il s’est tenu dans le cadre du projet « Solutions pour la Paix et le Relèvement » (SPR). Un projet de Consolidation de la paix qui a comme objectif d’accroître la cohésion sociale au travers de l’inclusion des femmes et des groupes marginalisés dans les activités du développement et de la recherche des solutions pour une paix durable dans leur communauté. C’était avec l’accompagnement financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
Il a réuni des membres des comités de gestion de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, des Enseignants de l’ESU, des Étudiants, des représentants de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la RDC.