Accès Humanitaire

    Devenu célèbre à travers la musique profane du genre « reggae », l’artiste musicien Amisi Musada fait un come-back dans la musique chrétienne. Il a fait cette annonce au cours d’une interview accordée à Laprunellerdc.info ce mercredi 12 mai 2021.

    Cet artiste qui a fait la fierté de la ville de Bukavu pour ses titre éducatifs, est auteur de plusieurs chanson dont « Nous Disons Non » ; une chanson de promotion des droits des enfants africains, publiée par le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant et qui a été plébiscitée par l’UNICEF ; et « KOMESHA EBOLA », chanson avec une approche communautaire visant à inciter le Gouvernement congolais et toutes les organisations humanitaires œuvrant dans la riposte à éradiquer la maladie à virus Ebola, à l’Est de la RDC. 

    Dans cette interview, celui-ci explique les motivations qui l’ont conduit à signer un retour à son ancien style.

    Laprunellerdc.info: Amisi Musahada bonjour, vous êtes un artiste connu dans la musique engagée à travers le reggae, qu’est-ce qui peut expliquer aujourd’hui votre revirement vers la musique profane ?

    Amisi Musahada : Nous rends honneur et gloire à l’Éternel Dieu qui m’as donné cette importante occasion de vous partager une décision d’actualité concernant la nouvelle orientation de ma carrière musicale. Comme vous le savez, je suis un artiste musicien engagé du reggae depuis un temps et cela m’as poussé à intégrer le rastafarisme. J’ai évolué avec les rastas comme un artiste rasta reggae man.  Plusieurs fois, président des chorales de mon église malgré mon âge à l’époque, promoteur de quelques groupes musicaux chrétiens. Après quelques chansons religieuses que nous avons écrites et produites toujours en équipe, j’ai jugé de faire la musique engagée du genre reggae. Ce qui va me pousser à intégrer le rastafarisme et faire des titres éducatifs parfois révoltant à tous les maux qui rongent la communauté. Les droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, mérites, le genre, la liberté et bien d’autres réalités sociales sont des domaines qui m’intéressaient pour avoir des thèmes attrayants.

    Laprunellerdc.info: Ce n’est plus le type de musique que vous souhaitez continuer à faire ?

    Amisi Musahada : Non, je viens de prendre une importante orientation, une rigoureuse décision, une ferme détermination de faire la musique chrétienne (Gospel) pour la gloire de Dieu. Je ne suis plus rasta, je ne suis plus artiste de la musique profane. Je m’engage à servir Jésus Christ en qui je crois pour toujours comme seul Dieu et sauveur de ma vie.  Je déclare que je n’y reviendrais plus. Pour plus de détails, j’ai chanté depuis mon enfance et parfois je le prenais pour une blague. Il était difficile pour moi d’être sûr de moi-même, car je sentais toujours l’envie d’écrire des petits refrains sur lesquels je ne comptais pas en suite. L’acceptation de sois n’était pas facile pour moi. J’étais le premier à me sous-estimer et je pensais toujours que je ne pouvais pas. Petit à petit j’ai fini par comprendre qu’il y avait un talent en moi jamais exploité et je me suis impliqué.

    Laprunellerdc.info: Avec ce come-back, prouvons nous comprendre que vous jouez à l’enfant prodige ?

    Amisi Musahada : Oui, c’est sûr que j’ai nagé dans la boue, j’ai œuvré pour moi-même et mes satisfactions en toute avidité. Avec un regret de ce moment passé loin de l’œuvre de l’Éternel notre Dieu, je présente mes excuses à tous ceux dont j’ai offensés et d’autres qui m’ont peut-être récemment observés dans des anti valeurs. Je remercie tous ces qui m’ont conseillés et encouragés à revenir à la raison. Je suis sûr et certain qu’ensemble tout sera possible par l’amour et la grâce Divine.

    Laprunellerdc.info: avec quel message voulez-vous réintégrer la musique chrétienne ?

    Amisi Musahada : Main dans la main, nous allons porter plus haut le nom de Jésus nôtre sauveur et la parole de l’évangile. Nous allons encore témoigner au monde entier combien ce Père céleste notre créateur est digne d’honneur et gloire.  Pour moi, ne pas servir Dieu c’est ignorer ma raison d’être, parce que tout être humain devrait œuvrer pour l’édification du corps de Christ, selon l’appel de chacun.

    Propos recueillis par Bertin Bulonza

    Amisi Musada, aussi journaliste

    A part les quelques chansons énumérées,  il faut dire que Amisi Musada est auteur de plusieurs autres chansons légendaires comme ‘’TUJIKINGE NA CORONA’’, une tube produite grâce à l’appui du Médecin Sans Frontière qui l’avait primé en suite. Il s’agit d’un titre de sensibilisation sur le respect des mesures barrière contre la pandémie de la Covid-19. Cet agréable reggae swahilo-français, a écrit une histoire dans le monde humanitaire pour dit-il « sauvé des vies ». Le MSF propriétaire officiel de l’épopée l’a utilisé dans plusieurs coins de la partie Est de la RDC.  A travers son talent monsieur Amisi Musada a prouvé combien l’art est très important lors du premier confinement.

    Le désormais ex rasta man a également écrit et produit ‘’TOKEYI WAPI » un bon titre sur la situation sociopolitique de son pays la RDC, ‘’LÈVE TOI ET DÉNONCE’’ dans le cadre des droits humains et la bonne gouvernance; la liste de ses œuvres n’est pas exhaustive.

    Connu dans le monde musical, Amisi Musada est également un journaliste de formation. Un domaine où il d’ailleurs est gagnant du prix Hackaton du projet de l’union européenne à travers l’ONG Internews.

    Après son stage à la Radiotélévision Nationale Congolaise de Bukavu, il a travaillé comme journaliste reporter à la radio Svein, une radio émettant à Bukavu,  au journal en ligne LaprunelleRDC.info, au journal  JamboRDC.info, Dream Magazine, et au journal en ligne DEBOUTRDC.NE, un journal de la diaspora congolaise œuvrant pour la promotion des droits humains et la démocratie .

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.