Accès Humanitaire

    Des vendeurs au marché Beach Muhanzi alertent sur le danger que présente la rivière Kawa; après sa déviation non loin de ce marché situé au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, à Bukavu.

    Ce mercredi 24 février 2021, lors d’un entretien avec Laprunellerdc.info, ces derniers ont fait savoir qu’une société a récemment dévié cette rivière pour la drainer; mais après les travaux, les eaux de la pluie ont démoli le mur de soutènement; qui a été construit au niveau du marché des fretins et de farine.

    Emmanuel Cizungu, vendeur, affirme que c’est depuis jeudi de la semaine dernière; qu’ils travaillent dans des mauvaises conditions, suite au débordement des eaux de cette rivière.

    « Depuis le jeudi nous partageons le même endroit avec les eaux de la rivière, qui a débordé ici au Beach Muhanzi, et laissé son chemin. Lorsqu’il pleut, nous sommes obligés de clôturer la journée; même si c’est au matin car ces eaux arrivent à emporter les marchandises; et même des commerçants exerçant leurs activités ici,» dit-il.

    Une autre vendeuse rencontrée sur le lieu, regrette le fait que ce débordement impacte négativement sur le transport de leurs marchandises.

    «Les conducteurs de moto ne nous font plus arriver à la destination finale; car toute la route est envahie par ces eaux. Ce qui pose problème quand on a un grand colis à transporter; puisque nous sommes obligés de payer les portefaix en plus,» affirme-t-elle.

    Ces vendeurs demandent aux autorités d’instruire la Société qui a exécuté les travaux de drainage de cette rivière de venir canaliser ces eaux; pour qu’ils poursuivent leurs activités en toute quiétude.

    Julien Bahindwa et Daniella Murhwa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.